Amaury Nouveau, Responsable en Ressources Humaines Pépinière de l’entreprise FM Logistic

nous parle de son métier et du partenariat

avec Partnaire

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Pouvez-vous vous présenter ?

 

 

 

 

Amaury NOUVEAU : Je m’appelle Amaury Nouveau, je suis diplômé d’un Master Management des Ressources Humaines. 

 

 

J’ai intégré l’entreprise FM Logistic en 2016 sur un poste d’Assistant Ressources Humaines de façon à pouvoir mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

 

 

Actuellement et ce, depuis un an et demi, j’occupe la fonction de Responsable Ressources Humaines Pépinière.

 

 

L’objectif est que d’ici deux à trois ans, je puisse être le plus autonome possible sur ma fonction.

 

 

Cette démarche d’évolution appelée « Pépinière » chez FM Logistic se duplique sur tous les domaines d’activités, tant pour les fonctions supports comme la mienne que pour les fonctions opérationnelles. 

 

 

Une des politiques de l’entreprise est d’accueillir de jeunes diplômés, de les former et de leur inculquer les valeurs et modes opératoires de l’entreprise.

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quels sont vos besoins en matière de recrutements ?

 

 

 

A.N : Nos cœurs de métier sur L’Herbergement sont principalement la logistique et le conditionnement. C’est sur ces deux secteurs d’activités que nous avons le plus de besoins en recrutement. 

 

 

 

Nos principaux métiers et besoins sont : 

 

 

- Cariste (H/F) en Prestations Logistiques, un métier qui nécessite de la polyvalence (réception, préparations, stockage, expédition). 

 

 

 

En ce qui concerne les activités de conditionnement, avec des process de plus en plus industrialisés : 

 

 

 

- Les postes de conducteur de lignes (H/F), d’opérateur de conditionnement (H/F).

 

 

 

Ce sont ces postes qui sont généralement pourvus grâce au travail des agences d’emploi avec lesquelles nous travaillons.  

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Depuis quand l’entreprise FM Logistic travaille-t-elle avec le Groupe Partnaire ?       

 

 

 

A.N : L’entreprise FM Logistic a commencé à travailler avec le Groupe Partnaire en 2018. 

 

 

 

En ce qui concerne le site FM Logistic situé à l’Hebergement (86), c’est une collaboration assez récente, nous avons initié le développement de ce partenariat avec Partnaire au mois de mai 2019. 

 

 

 

Au vu de cette collaboration avec l’agence Partnaire Montaigu, nous avons souhaité débuter avec des bases solides. Nous avons commencé, en mai 2019, une action de formation avec cinq intérimaires, qui sont aujourd’hui toujours en poste dans notre entreprise. 

 

 

 

Cela nous permet d’avoir des perspectives futures assez intéressantes au niveau de cette collaboration. Pour répondre à la pénurie de compétences, nous prenons le parti d’intégrer des personnes qui ne possèdent pas encore les qualifications requises pour occuper le poste de Cariste en Prestations Logistiques. 

 

 

 

Ces personnes sont formées et accompagnés pour devenir autonomes sur leur poste. A terme, l’objectif est d’augmenter le nombre d’intérimaires. 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les démarches lorsque vous avez des besoins de recrutements d’intérimaires avec Partnaire ? 

 

 

 

A.N : Lorsque nous avons des besoins en recrutement, nous l’exprimons auprès de notre interlocuteur de l’agence d’emploi Partnaire.

 

 

Notre process de demande auprès de l’agence d’emploi est simple. Nous indiquons le ou les poste(s) à pourvoir, la quantité de poste, les spécificités et conditions du poste etc.

 

 

Suite à cela, l’agence d’emploi nous propose des profils, nous comparons chaque candidature avec le besoin que nous avons exprimé et si cela est nécessaire, j’organise préalablement à l’intégration en entreprise, des entretiens de recrutement. 

 

 

Cela signifie qu’une personne qui a intégré l’entreprise a été rencontrée initialement par un chargé de recrutement Partnaire et potentiellement par un représentant de l’entreprise FM Logistic. En synthèse, lorsque nous faisons appel à l’agence d’emploi Partnaire, nos demandes sont prises en compte très rapidement. 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Etes-vous satisfait de votre collaboration avec le Groupe Partnaire ?

 

 

 

A.N : Une proximité s’est instaurée avec mes interlocuteurs du Groupe Partnaire qui sont disponibles et réactifs. Nous nous donnons mutuellement des échéances, afin d’anticiper autant que possible les besoins en recrutement. Nous sommes satisfaits des profils sélectionnés. 

 

 

Nous aspirons vraiment à ce que ce partenariat se développe à l'avenir.