La Réalité Virtuelle comme
nouvel outil de formation

 

 

 

 

 

 

 

C’est un fait, l’environnement professionnel dans lequel nous évoluons est en constant changement.

 

 

L’arrivée des générations Y et Z dans les entreprises y est pour quelque chose. Ces générations ont soif d’apprendre et cherchent à tout prix à développer leurs compétences. Pour pouvoir suivre le rythme, les entreprises doivent s’adapter à ces nouvelles générations.

 

 

Les salariés évoluent, les compétences et les postes également. La révolution numérique prend le pas et les anciennes générations en entreprise doivent s’adapter aux nouvelles technologies.

 

 

C’est là que la formation prend tout son sens. Afin de faire face à la concurrence et d’anticiper les avancées technologiques, une entreprise doit former ses salariés.

 

 

Des salariés bien formés assurent de rester en avance sur un marché du travail très concurrentiel. Se former est fondamental et le processus de formation doit aussi s’adapter à l’évolution des mentalités.

 

 

D’après le baromètre, Cegos de 2017, 47% des salariés souhaiteraient des formations online avec des vidéos ou modules. L’ancien modèle basé sur des formations présentielles devient donc obsolète avec l’arrivée des nouvelles générations en entreprise.

 

 

C’est pourquoi il est nécessaire de trouver des solutions alternatives afin de continuer à former les salariés en s’adaptant aux générations futures. 

 

 

La réalité virtuelle ?

 

 

 

 

La Réalité Virtuelle (VR), à ne pas confondre avec la Réalité Augmentée (RA), est une technique numérique qui simule, à l’aide d’un ordinateur, un environnement en 3 Dimensions.

 

 

Le plus de la réalité virtuelle est qu’elle est capable de recréer n’importe quel évènement ou situation de travail sans aucune limite.

Avec l’aide de la réalité virtuelle vous pouvez créer une scène bien particulière qui permettra aux salariés de s’entraîner autant de fois qu’ils le souhaitent. Par exemple, une prise de poste, des situations de crise, des accidents du travail etc. ils pourront simuler les gestes qui sauvent, les postures à adopter sur tel type de poste et adopter le bon comportement.

 

 

La réalité virtuelle permettra de former les salariés sur les gestes du quotidien à adopter en entreprise.

 

 

 

Quels sont les avantages ?

 

 

La baisse des coûts : en effet, sur le long terme, comparée à une formation classique la formation par réalité virtuelle réduit considérablement le temps de formation et le temps pratique sur le terrain.

 

 

L’adaptabilité des situations : chaque scénario est entièrement personnalisable, les parcours professionnels des salariés sont tous différents et le fait de pouvoir les personnaliser et les adapter est un réel atout. Cela offre à l’entreprise un gain de temps et de productivité.  

 

 

La motivation des salariés : la formation par réalité virtuelle promet une expérience unique au salarié grâce à l’aspect ludique et immersif. Il prendra plaisir à le faire et se sentira encore plus impliqué pour son entreprise.

 

 

La réalité virtuelle est interactive et fait appel aux différents sens des utilisateurs, notamment l’émotion, l’attention, l’expérimentation, la motivation etc. Tous ces critères favorisent la mémorisation.

 

 

Cette technologie est aujourd’hui devenue abordable et l’investissement pour s’outiller correctement sera vite rentabiliser pour une entreprise au vue des retours positifs des formations réalisées par réalité virtuelle.

 

 

Attention…

 

La réalité virtuelle offre une vraie mise en situation professionnelle mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas une situation réelle et que le risque zéro n’existe pas. La vigilance est donc toujours de mise dans un environnement professionnel changeant.

 

 

 

La réalité virtuelle adaptable dans tous les domaines ?

 

 

Certains domaines comme par exemple, les secteurs à risques tels que le secteur médical, le secteur aéronautique etc. semblent difficilement digitalisables de par les manipulations délicates d’outils bien spécifiques.

 

 

La réalité virtuelle s’adapte tout de même à un grand nombre de situation…

 

 

Par exemple :

 

 

Dans le secteur de l’industrie, il est possible, à l’aide de la réalité virtuelle, de former des salariés sur la conduite d’un engin.

 

 

Cette technologie permet également aux salariés des métiers de la maintenance de se retrouver devant une machine afin de devoir choisir les bons outils à utiliser pour la réparer. Le casque de réalité virtuel immerge totalement l’utilisateur dans une situation qu’il pourrait rencontrer dans une journée de travail classique.  

 

 

La réalité virtuelle se démocratise de plus en plus dans les formations. C’est une technologie et des outils devenus abordables pour tous les publics.

 

 

Au-delà de la formation, il est possible de faire visiter à distance à des clients, collaborateurs, une chaîne de production à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

 

 

 

 

 

Le Groupe Partnaire s’intéresse également de très près à la réalité virtuelle…

 

 

Le Groupe Partnaire étant une entreprise en perpétuel développement, c’est pour ses équipes une évidence de s’intéresser de très prés à la réalité virtuelle qui offre notamment la possibilité de dématérialiser les processus de formation (gestes et posture, sécurité etc.).

 

 

Les agences Partnaire mettent par exemple en place des sessions d’intégration, à la demande des entreprises, pour les intérimaires. Les salariés doivent passer des tests de sélection, souvent basés sur des questions de culture générale et/ou des tests de logique puis des tests de prévention sécurité avant de se rendre dans les entreprises utilisatrices.

 

 

Dans un futur proche, les agences auront à leur disposition des casques de réalité virtuelle afin de faire passer ces tests aux intérimaires. Ils pourront être confrontés aux différentes situations à risques, s’entraîner et tester leurs réflexes.

 

 

La réalité virtuelle a toute sa place dans la pédagogie de la formation à proposer aux entreprises, elle offre un vrai plus dans beaucoup de domaines d’activités, et par rapport aux formations classiques théoriques. Avec la réalité virtuelle, les possibilités sont sans limites.