L’utilisation du podcast dans la stratégie marketing d’une entreprise

 

 

les podcasts

 

 

Le podcast est très prisé, les audiences ne cessent de croître avec des auditeurs de plus en plus nombreux. En effet, tout le monde s’y met ! Les radios, les auteurs amateurs et même la presse écrite. 

 

 

Qu’est-ce qu’un podcast ? 

 

Un podcast c’est tout simplement un contenu audio numérique qui s’écoute n’importe quand et n’importe où, sur smartphone, sur tablette et sur pc. Il se présente sous la forme d’un fichier mp3 téléchargeable. C’est un format facile à consommer car vous pouvez écouter un podcast tout en faisant une autre activité. 

 

 

Une étude de Midroll révèle que 52% des gens écoutent des podcasts en voiture, 46% en avion, 37% dans les transports en commun, 40% lors du running ou à vélo et 32% lors d’un training. 

 

Le mot podcast a été inventé en 2004 par le journaliste anglais Ben Hammersley, il a contracté le mot “Ipod” et “Broadcast” (diffuser en anglais) pour donner le mot podcast. En 2005, Apple s’approprie ce mot et le rend public en l’incluant dans la dernière version de son logiciel Itunes. C’est ainsi que le “Podcasting” est devenu la nouvelle génération radio.

 

En 2005, on comptait environ 3000 podcasts, aujourd’hui, en mars 2020, on en compte plus de 900000. 



 

qu'est-ce qu'un podcast

 

 

Les différentes catégories de podcasts 

 

Avec les années et la démocratisation du podcast, beaucoup de subtilités sont apparues et rendent moins accessible la compréhension du mot podcast notamment avec les nombreuses nuances et les variantes qu’il contient. 

 

Voici les catégories principales de podcasts : 

 

  • Les podcasts natifs : ce sont des contenus audios qui sont créés dans l’objectif d’une diffusion directe auprès du public, sans passage en amont par la radio. Ces types de podcasts sont les plus répandus car ils ne sont pas soumis à une grille de programme et sont plus simple à créer. 5,8 millions de français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine.

 

  • Les replays des émissions de radio : ce sont tout simplement les programmes des émissions de radio (documentaires, chroniques…) qui peuvent être écoutés en différé, à la demande. La plupart des radios proposent leurs émissions en format podcast. 

 

Au sein des podcasts natifs, d’autres distinctions font leur apparition…

 

  • Les podcasts indépendants : dans cette catégorie, nous pouvons trouver tout type de podcast allant de l’amateur au professionnel. Tous les sujets peuvent y être abordés. 

 

  • Les réseaux de podcasts : dans cette catégorie, ce sont des maisons de production qui rassemblent plusieurs émissions de différents podcasts. Il peut s’agir de leur propre création ou alors de podcasts qui étaient auparavant indépendants et et que la maison de production a repris. Cela permet d’augmenter les chiffres d’audience. En France, il existe plusieurs réseaux de podcasts : Binge Audio, Nouvelles Écoutes, Louie Media, etc. Ce sont des médias qui cherchent à “professionnaliser” le podcast en proposant des modèles économiques viables. 

 

 

Mais pourquoi les différencier ? 

 

Les auditeurs sont différents et ont des attentes différentes en fonction des catégories de podcast. Certains vont écouter des rediffusions d'émissions qu’ils n’ont pas pu suivre et d’autres vont plus naturellement se diriger vers les podcasts natifs qui proposent des contenus variés et spécialement conçus pour être écoutés sur le web. Grâce à une étude présentée au Paris Podcast Festival, menée par Havas Paris et l’Institut CSA, on sait que 3 auditeurs sur 4 seraient prêts à payer pour écouter leurs podcasts préférés et 2 auditeurs sur 3 n’écoutaient pas de podcasts en 2018. En 2020, la liste des auditeurs ne cesse d’augmenter. 



Pourquoi créer un podcast ? 

 

Dans une stratégie de création de contenu, le lancement d’un podcast est aussi important qu’un lancement de site internet, de blog ou encore d’une chaîne Youtube. La mise en place de podcast dans une stratégie marketing va permettre d’atteindre une nouvelle audience : des personnes qui consomment du contenu “portable” dans un format audio

 

L’Institut Edison Research a réalisé une étude en 2020, voici quelques chiffres d'écoute de podcasts aux USA et en France : 

 

  • 51% des américains ont écouté un podcast au moins une fois dans leur vie.
  • La hausse de l’écoute des podcasts touche toutes les tranches d’âge de la population américaine : +10% pour les 12-24 ans / +7% pour les 25-54 ans / +4% pour les plus de 55 ans

 

En France, c’est Médiamétrie qui informe que 4 millions de français écoutent des podcasts radio tous les mois et plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont réellement écoutés dans leur intégralité. 

 

Finalement, le podcast répond à une nouvelle demande des utilisateurs, pouvoir écouter, s’informer, se divertir tout en pratiquant d’autres activités à côté. 



Quels sont les avantages du podcast dans une stratégie marketing ? 

 

Grâce à une stratégie de marketing podcast, vous pouvez toucher une nouvelle audience, de nouveaux clients. En effet, de nos jours, les consommateurs recherchent avant tout l’humain, les relations, la personnalisation, la proximité avec les marques, le podcast se révèle être l’outil adéquat

 

Le podcast favorise l’interaction, il facilite la mémorisation et créé des débats autour de divers sujets. Ce format permet de regagner l’attention des auditeurs dans un monde où les consommateurs sont continuellement inondés d’informations et de messages écrits. 

 

Les grands amateurs de podcasts en téléchargent en moyenne 17 par mois. Le jour de leur sortie, 16% des podcasts sont écoutés et 40%, 48h après leur sortie. Toutes ces statistiques incitent les entreprises à saisir cette opportunité. 

 

La voix du podcast pèse lourd dans une stratégie de marketing digitale. Elle présente de nombreux avantages...

 

Vous intégrez le quotidien des auditeurs : chaque jour, avant d’aller travailler, avant de dormir, pendant le sport, pendant un trajet en voiture, en bus, des personnes écouteront vos podcasts. Vous ferez partis de leur quotidien.  

 

Les podcasts améliorent le trafic de votre site internet : en effet, même si vous proposez vos podcasts sur une plateforme tierce (Apple, Deezer, Spotify, etc.) les auditeurs les plus fidèles auront envie d’en savoir plus sur vous, sur votre entreprise. Ils iront d’eux-mêmes visiter votre site internet.

 

Le format podcast peut aider dans la réflexion des auditeurs : le podcast ne fait pas que de parler votre marque. Grâce à ce format, vous présentez votre marque sous un nouvel angle et vous pouvez proposer des contenus plus pédagogiques, à un but éducatif avec des conseils, des astuces, des études de cas, etc. L’auditeur saura saisir les valeurs que vous souhaitez véhiculer et aura une bonne image de votre marque. 

 

Vous favorisez les échanges et les interactions avec les auditeurs : vous pouvez donner la parole à vos auditeurs en leur posant des questions via le podcast et en les invitant à répondre sur les réseaux à l’aide d’un # spécialement créé pour l’occasion. 

 

Vous fidélisez vos auditeurs : l’objectif est de toujours enrichir le contenu des podcasts en variant les formats et surtout, ne pas oublier de divertir son audience.

 

→ Tous ces avantages assemblés permettent de créer une stratégie de contenu efficace, favorable au développement de votre marque et différenciante de la concurrence. 

 

Découvrez les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de podcasts :

 

En moyenne, les amateurs de podcasts en consomment presque 2 heures par jour. 

 

Voici quelques conseils pour engager et fidéliser les auditeurs grâce à vos contenus audios…

 

Il faut dans un premier temps optimiser le SEO. En effet, votre podcast doit être facilement identifiable et accessible sur le web. Il faut s’assurer que le titre du podcast et que la description décrivent bien le contenu avec des mots clés ciblés. 

 

Ensuite, il faut créer des interactions entre votre marque et les auditeurs. En effet, plus vous avez de commentaires sous votre podcast plus vous renvoyez le message que vous êtes suivis et que vous êtes engageant. Vous apparaissez aux yeux des auditeurs comme un contenu incontournable.

 

Vous devez créer une landing page. Grâce à cela, vous allez inciter l’engagement des auditeurs sur votre site internet en les invitant à s’abonner. Vous pouvez les rediriger directement depuis vos articles de blog ou via vos réseaux sociaux. 

 

Vos podcasts doivent être intégrés à votre stratégie de contenu globale. Même si grâce aux podcasts vous allez engager une nouvelle cible, vous devez tout de même coordonner cette stratégie de podcasts à l’ensemble de votre stratégie marketing afin de ne pas perdre des clients. 

 

Chaque podcast doit être un spectacle ! Vous ne devez en négliger aucun. L’objectif est de rester dans le top des tendances. Offrez du contenu qui compte, qui est utile et qui est capable d’améliorer le quotidien de vos auditeurs. Vous devez être inspirant. 

 

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Les podcasts marketing à suivre…

 

Voici quelques exemples de podcasts innovants en matière d’entreprise et de marketing :