Steve Cancès, développeur logiciel au sein du Groupe Partnaire, nous parle de son métier et de ses missions au quotidien

 

 

interview-developpeur-groupe-partnaire

 

 

 

Groupe Partnaire : Peux-tu te présenter ?

 

Steve Cancès : Je m’appelle Steve Cancès, j’ai 29 ans. Je travaille au sein du Groupe Partnaire depuis maintenant 2 ans en tant que développeur logiciel.

 

 

 

Groupe Partnaire : Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire et de ton parcours professionnel ?

 

S.C : J’ai obtenu un Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (M.I.A.G.E) à Orléans. À la suite de mes études, j’ai commencé à travailler pour une entreprise d’assurance, en tant que prestataire, pour améliorer leur système d’information.

 

Ensuite, j’ai intégré pendant 2 ans une start-up spécialisée dans la personnalisation éditoriale.

Aujourd’hui je travaille chez Partnaire depuis 2 ans dans le but de développer le système d’information en interne.

 

 

 

Groupe Partnaire : Pourquoi t’être tourné vers une carrière de développeur ?

 

S.C : Après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis dirigé vers une école d’ingénieurs ou j’y ai découvert les cours de programmation. J’ai tout de suite adhéré, c’est pourquoi j’ai arrêté ce cursus afin de me consacrer à des études dans le domaine de la programmation et du développement web.

 

J’ai donc intégré un DUT informatique à Orléans. Mon choix de carrière s’étant rapidement confirmé, j’ai intégré une Licence en informatique pour finir mon parcours scolaire en Master M.I.A.G.E. Depuis, j’ai constamment envie d’en apprendre davantage et de m’améliorer sur mes techniques.

 

 

Groupe Partnaire : En quoi consistent tes missions au quotidien chez Partnaire ?

 

S.C : Le service des développeurs a été crée il y a 2 ans. Je travaille en équipe avec trois autres développeurs, notamment, un responsable produit et un designer.

 

Nous concevons et construisons ensemble la couche « logiciel » du système d’information Partnaire. Nous travaillons aussi sur les applications web sur mesure des différents sites internet du Groupe.

 

Nos principales missions :

 

- Concevoir le produit avec les différentes fonctionnalités et les interfaces utilisateurs associées ;

 

- Implanter ces fonctionnalités accompagnées de la mise en place de tous nos choix techniques et d’architecture ;

- Déployer et exploiter le logiciel en production ; et

 

- Analyser des données d’exploitation qui permettent de mettre en lumière les prochaines fonctionnalités clés à mettre en place sur le produit.

 

→ Le développeur est souvent caractérisé comme l’expert du langage informatique. Nous traduisons les demandes et les besoins de l’entreprise en lignes de code.

 

 

Groupe Partnaire : Quel est l’aspect de ton métier que tu préfères ?

 

S.C : C’est assez difficile pour moi de choisir une mission en particulier. Je dirais tout simplement que j’aime le codage : le langage informatique qui indique à l’ordinateur comment rendre une page web plus esthétique.

 

Selon moi c’est la diversité des tâches qui rend ce métier passionnant.

 

 

Groupe Partnaire : Aurais-tu quelques conseils à donner à une personne qui aimerait se tourner vers ce métier ?

 

S.C : Pour être développeur, il faut aimer travailler en équipe et avoir le sens du contact. En effet, un développeur ne travaille jamais seul.

 

Aussi, il faut toujours cultiver sa curiosité et vouloir constamment évoluer.

 

 

 

→ Nous avons également interrogé les autres développeurs Partnaire sur les qualités requises pour travailler en tant que développeur.

 

 

Chris Genest : « Pour être un bon développeur il faut être rigoureux et surtout très curieux. En effet, c’est un secteur en constante évolution et il faut toujours se tenir au courant des nouveautés afin de rester efficace et compétitif. ».

 

Hary Razafitrimo : « Selon moi, pour être développeur il faut être logique et méticuleux, il faut être attentif aux détails et faire les choses avec soin. ».

 

Mathieu Bigorne : « Je reviens sur les propos d’Hary, en effet, notre métier demande beaucoup d’attention sur les détails. Selon moi il faut également être pragmatique c’est-à-dire que l’on doit toujours être dans l’action et voir les choses de façon concrète. ».