Qu’est-ce que la responsabilité sociale
d’une entreprise ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La responsabilité sociétale d’une entreprise définit son identité, ses valeurs.

 

 

Elle regroupe toutes les pratiques mises en place par les entreprises dans l’optique du respect du développement durable : social / environnemental / économique.

 

 

 

Un impact positif, c’est le but de la responsabilité sociétale.

 

 

 

La responsabilité sociétale vue par l’Union Européenne

 

 

 

Définition de la responsabilité sociétale des entreprises par l’Union Européenne :

 

 

 

« L’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leur relation avec leurs parties prenantes. Etre socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. ».

 

 

 

La norme ISO 26000

 

 

 

 

L’International Organisation for Standardisation (ISO) définit les standards internationaux qui régissent les commerces des entreprises.

 

 

Cette norme indique que la responsabilité sociétale des entreprises est la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ces décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement.

 

 

Le comportement doit être éthique et transparent :

 

 

  • Prend en compte les attentes des parties prenantes ;

 

  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mise en œuvre dans ses relations ;

 

  • Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société ; et

 

  • Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales.

 

 

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