L'innovation managériale, changer ses méthodes de management

 

 

 

 

 

Notre société est en constante évolution, et le monde du travail aussi. Les méthodes de management ont grandement évolué au fil des années pour devenir plus flexibles. Cela résulte du passage des entreprises d’un fonctionnement vertical durant le siècle dernier, à un fonctionnement plus horizontal depuis quelques années maintenant. Le management a donc connu quelques modifications et a dû se réinventer à plusieurs reprises. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’innovation managériale ou comment changer ses méthodes de management.

 

 

Présentation de l’innovation managériale

 

Ce concept se définit comme la transformation majeure des pratiques et postures collaboratives entre (et pour) les managers et les collaborateurs. Cela en vue d’évoluer d’une relation « Parent/Enfant » (principe de subordination unilatérale hiérarchique) à « Adulte/Adulte » (principe de coresponsabilité). C'est aussi dans le but de trouver le plus juste équilibre entre épanouissement individuel et performance collective. Cela permettra de créer de nouvelles valeurs pour l’entreprise, ses salariés, ses clients et son environnement. (Source : innovationmanagériale.com)

 

L’innovation managériale est un concept qui est apparu suite au grand changement du monde du travail. Notamment via l’arrivée des générations Y et Z sur le marché de l’emploi. Cela est aussi impacté par la digitalisation du monde et le besoin d’acquérir de nouvelles compétences.

 

 

Les 6 piliers de l’innovation managériale

 

L’innovation managériale se base autour de 6 piliers qui favoriseront le bon relationnel entre les managers et les collaborateurs :

 

La confiance

 

Instaurer un climat de confiance entre collaborateurs est une chose très importante. Cela passe par plusieurs points comme le respect de ses engagements, la fiabilité, l’échange entre chaque membre d’une organisation, la transparence.


Être clair avec chacun instaure ce climat de confiance si important pour le bon déroulement de projets d’équipes mais aussi de qualité de vie au travail. Il faut faire preuve d’authenticité, d’être en cohérence avec ses valeurs et faire preuve de courage.

 

 

La responsabilisation

 

Cet aspect met en lumière le fait de confier des tâches à ses collaborateurs. Ne pas avoir à s’en mêler ou intervenir trop souvent. Cela repose aussi sur le fait de ne pas remettre la faute sur les autres ou de se décharger d’une tâche car « ce n’est pas mon travail ». La responsabilisation engage le manager à mettre une part de son ego de côté. Il faut accepter le fait de ne pas tout savoir tout le temps.

 

Le manager se doit aussi d’écouter son équipe. Leur permettre de s’exprimer librement, d’expérimenter de nouvelles choses sans remettre la faute sur eux si cela ne fonctionne pas.

 

 

Le plaisir

 

Confucius a dit « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». C’est exactement ce à quoi la notion de plaisir fait référence. Les collaborateurs doivent se sentir bien au sein de leur entreprise. Seulement 20% des français considèrent leur travail comme une source de plaisir. Les entreprises ont vite compris que le bien-être au travail est étroitement lié à la productivité et la performance. Un salarié productif est avant tout un salarié heureux !

 

Le plaisir au travail va reposer sur 2 facteurs : le contenu du travail et les responsabilités confiées et la convivialité et la bonne ambiance entre collègues. Le but est de sortir le salarié de sa zone de confort, de le pousser à l’aventure avec les autres collaborateurs. Cela s'applique notamment lors de l’arrivée dans une nouvelle organisation.

 

 

La collaboration

 

Eviter la division au sein d’une entreprise est primordial pour son bon fonctionnement. La collaboration s’effectue sur 2 niveaux : au sein même d’un service mais aussi entre les services ! Il est parfois possible de constater la mise en avant trop importante d’un service (notamment via les restrictions budgétaires) ou les politiques de récompenses individuelles. Le but de l’innovation managériale ici de recréer du lien entre tous les collaborateurs et services. Permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions et de collaborer au mieux pour gagner en productivité et performance.

 

Cela peut passer par du team-buildings, des ateliers « vis ma vie » ou chacun va pouvoir découvrir le métier de l’autre. Le but sera de mieux comprendre les contraintes de chacun.

 

 

L’agilité

 

Ici, c’est la capacité d’adaptation qui va être mise en avant. Le management hiérarchique se tourne de plus en plus vers une organisation horizontale, quittant un système vertical avec les ordres qui découlent de la direction pour se dispatcher aux responsables de service, puis aux collaborateurs.

 

L’innovation managériale passe par la libération des anciennes méthodes de management. Les démarches de co-construction et l’assouplissement des besoins de contrôle. Trouver tous ensemble les bonnes solutions pour l’entreprise. Devenir agile n’est pas un aveu d’impuissance pour les managers et la hiérarchie en général.

 

 

La créativité

 

Ce dernier point met en avant tout le côté innovant des nouvelles manières de manager. Laisser libre court à la créativité de ses employés. Tout le monde se sentira plus utile et concerné dans la progression et le dynamisme de son entreprise ! Pousser ses collaborateurs à devenir créatifs c’est une chose, mais il faut aussi prendre en compte le fruit de leur travail. Cet aspect managérial ne s’arrête pas à prôner l’audace et la créativité, il est le produit d’une démarche qui vise à toujours être innovant et créatif grâce aux talents internes et à l’engagement de tout le monde.

 

Par exemple, mettre en place une plateforme en ligne pour laisser les salariés s’exprimer librement ou une boîte à idées sont des concepts qui permettent d’impliquer pleinement le collaborateur.

 

 

 

L’innovation managériale contient en tout « 3P », en plus des 6 piliers que nous venons de voir, il y aussi des postures et des paradigmes à prendre en compte. Modifier son style de management en essayant d’installer ces innovations peut, à termes, profondément modifier l’organisation d’une entreprise et la tirer vers le haut.

 

L’innovation a toujours été un élément porteur pour le monde entier. Ceux qui osent créer et expérimenter de nouvelles tendances ont plus de chances de devenir meilleurs, de dépasser leurs concurrents, contrairement aux organisations qui resteront dans leur confort dépassé.