la formation des salariés intérimaires
chez Partnaire

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Peux-tu te présenter ?

 

 

Fella Ribert, chargée de recrutement : Je m’appelle Fella, je suis Chargée de recrutement au sein de l’agence Partnaire du Mans. J’ai rejoins le Groupe en octobre 2017.

 

Je m’occupe principalement du recrutement dans le secteur de la logistique car c’est dans ce secteur que nous avons de plus fortes demandes de la part de nos clients et des intérimaires. Nous sommes aussi amenés à recruter dans d’autres secteurs d’activité comme l’Industrie, le Tertiaire et le BTP.

 

 

 

Groupe Partnaire : Peux-tu nous présenter ton agence ?

 

 

F.R : Notre agence Partnaire Le Mans a été créée il y a bientôt 7 ans. C’est une agence généraliste, qui propose des postes dans tous les secteurs d’activités. Nous sommes tout de même plus orientés logistique car notre plus gros client se trouve dans ce secteur et les recrutements sont constamment en hausse dans ce domaine d’activité.

 

Au sein de l’équipe nous sommes 4 : Graziella Constant, la Responsable d’agence, Ophélia Colombo, Chargée de recrutement, Angélique Berthere qui est en apprentissage sur ce même poste et moi-même.

Nous sommes actuellement et depuis trois ans dans de nouveaux locaux, qui nous ont permis de gagner en visibilité et de développer nos recrutements.

 

Aujourd’hui, l’objectif de notre agence est avant tout de développer le recrutement dans les secteurs de l’Industrie et du BTP.

Dans un second temps, nous souhaitons développer les recrutements en CDD, en CDI et CDI Intérimaire.

 

 

 

Groupe Partnaire : As-tu déjà été amené à proposer des formations aux intérimaires ? Si oui combien de salariés intérimaires as-tu accompagné ?

 

 

F.R : Dans notre agence, des formations sont faîtes presque quotidiennement, c’est pourquoi il est difficile de quantifier le nombre exact d’intérimaires formés.

Selon moi, il y a trois types de formation au sein de notre agence :

 

 

 

La formation de groupe en logistique

 

Ce sont des groupes de 9 à 10 personnes qui ne connaissent en général pas le monde de la logistique et qui sont prêts à le découvrir et à être formés.

 

 

La formation individuelle

 

La demande de formation individuelle est souvent faîte par l’entreprise qui souhaite faire monter en compétences le salarié. Par exemple, récemment, un client du secteur de la logistique avait besoin d’un Préparateur de commandes disposant d’un CACES 1.

 

Nous avons donc reçu et formé des candidats dont le profil était intéressant et qui disposaient déjà d’une expérience dans la préparation de commandes. Nous les avons ensuite rencontrés lors d’entretiens pour mieux évaluer leurs compétences et leurs motivations afin de permettre au client d’avoir un profil correspondant à son besoin.

 

 

La formation avec le client

 

Il n’est pas rare que nous organisions des sessions de formation conjointement avec nos clients.

Nous proposons également des formations exclusivement dédiées aux étudiants pour répondre à des besoins d’effectifs pour les week-ends.

 

Notre rôle est de recruter, de former si nécessaire afin que les candidats soient aptes à travailler dans l’entreprise utilisatrice.

Enfin, nous faisons passer des formations pour le secteur de l’Industrie et du BTP comme par exemple : la formation habilitation électrique, l’AIPR , la nacelle 3B (pour les électriciens), le pus souvent à la demande des entreprises.

Une centaine de personnes est ainsi formée chaque année grâce à ces différentes formations.

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : En général quels sont les besoins, les attentes de ces formations ?

 

 

 

F.R : Les besoins et les attentes dépendent du point de vue où l’on se place.

 

 

En tant qu’agence d’intérim, le but de ces formations est de rendre une personne opérationnelle, de la rendre apte au travail et de fidéliser les intérimaires.

 

 

Pour les entreprises utilisatrices, cela représente un énorme enjeu. Avoir des intérimaires formés au poste à pourvoir et à la sécurité est  la condition pour elles pour réussir leur saison.

 

 

Pour l’intérimaire, la formation augmente son employabilité dans les entreprises ainsi que ses compétences. Il peut s’adapter plus rapidement à son poste de travail.

 

 

 

Groupe Partnaire : Comment se déroule ce type de formation ?

 

 

F.R : Dans un premier temps, nous établissons un recueil des besoins du client afin de comprendre ce dont il a besoin et à quoi les intérimaires doivent être formés, la durée de la formation, etc. Par la suite, nous nous rendons directement en entreprise afin de bien cerner l’environnement de travail mais aussi le poste à pourvoir. Nous présentons par la suite le projet de formation à l’équipe formation qui s’occupe alors des formalités. Pour finir, nous nous occupons du recrutement.

 

En général, en collaboration avec notre client, nous sélectionnons des profils et par la suite, l’entreprise les rencontre afin de discuter des postes à pourvoir et de la motivation de chacun.

 

Une fois les recrutements validés, nous créons les dossiers formations en fonction du programme : une partie de la formation se fait en agence, en centre de sécurité et l’autre se fait en entreprise avec notamment une semaine d’immersion.

 

 

 

Groupe Partnaire : Comment procèdes-tu lorsqu’une entreprise te demande d’envoyer des intérimaires en formation ?

 

 

F.R : Pour commencer, si une entreprise a demandé une formation, cela signifie qu’elle souhaite faire monter en compétences ses salariés intérimaires. C’est donc un point positif.

 

Ensuite, nous voyons si les salariés souhaitent faire la formation, puis nous faisons le point ensemble sur les démarches à suivre afin d’entamer la formation. C’est le service formation qui s’occupe de rentrer en contact avec le centre de formation.

 

De notre coté, nous n’hésitons pas à demander à l’entreprise pourquoi elle souhaite former les salariés et quelles seront les futures tâches qui leur seront confiées. Nous mettons en place un suivi pour chacun de nos intérimaires.

 

 

 

Groupe Partnaire : Quel est le procédé lorsque cette demande de formation provient directement de l’intérimaire ?

 

 

F.R : Quand la demande de formation vient directement de l’intérimaire, nous prévoyons un entretien afin de comprendre son projet, Nous avons un vrai rôle d’accompagnement. Le but est d’échanger pour s’assurer que cette formation est pertinente pour lui.  

 

Il est nécessaire que le choix de la formation soit adapté au profil, c’est pour cela que nous leur venons en aide. Si une personne souhaite évoluer dans son travail, notre rôle est de l’aider en fonction du type de formation et du financement. En effet, il peut faire appel à ses droits Compte Personnel de Formation (CPF) et nous, de notre coté, nous pouvons nous renseigner auprès du FAF.TT concernant une aide éventuelle.

 

Lorsqu’il est impossible pour nous, agence, de prendre en charge la formation, nous demandons à l’intérimaire de faire un Bilan de Compétences et de se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi.

 

Notre but premier est de conseiller l’intérimaire. S’il n’a pas les pré-requis nécessaires pour la formation, alors nous l’aiguillons vers une autre solution plus adaptée.

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quels sont les enjeux pour vous de proposer des formations aux salariés intérimaires de l’agence ?

 

 

F.R : Les enjeux pour nous sont, la montée en compétences de nos intérimaires, leur adaptabilité sur le marché du travail et leur fidélisation. Le fait qu’il y ait un accompagnement permanent les rassure. Une véritable relation de confiance se créée. Un intérimaire satisfait saura le faire savoir à son entourage.

 

La  satisfaction client aussi fait partie des enjeux de la formation de nos intérimaires. Lorsque la formation est une réussite, le client souhaitera renouveler l’opération.

 

Pour nous tous à l’agence, c’est avant tout une satisfaction personnelle. Accompagner les salariés dans leur parcours professionnel a un rôle social, qui nous permet chaque jour d’avoir des échanges riches.

 

Le poste de Chargé(e) de recrutement va au delà du recrutement, c’est avant tout de l’accompagnement et de l’écoute.

 

Lorsque nous observons la réussite de certaines personnes que nous avons formées et qui au départ, n’avaient pas de qualifications particulières dans le domaine, cela fait extrêmement plaisir. Nous nous disons que nous avons joué un rôle dans son évolution professionnelle.