Interview partenariat la Fabrique Opéra Val de Loire

 

 

 

 

 

 

Photo by Dayne Topkin on Unsplash

 

 

 

 

Le jeudi 21 mars dernier, c’était le lancement du spectacle FAUST, le 5e Opéra de la Fabrique Opéra.

 

 

 

4000 enfants des écoles de la région étaient présents à l’occasion de la répétition générale.

 

 

 

Découvrez notre partenariat à travers l’interview de la Responsable Communication du Groupe, Lyda Meunier et d’Estelle Dufour, Présidente de la Fabrique Opéra Val de Loire.

 

 

 

 

Lyda Meunier, Responsable Communication chez Groupe Partnaire

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Pouvez-vous nous parler du partenariat avec la Fabrique Opéra ?

 

 

 

Lyda Meunier : Partnaire est mécène de cette manifestation pour la 3e année consécutive. Cette opéra met en situation professionnelle des jeunes actuellement en formation, puisqu’ils interviennent directement dans la préparation. Ce qui est intéressant c’est que le résultat attendu est bien un opéra à la hauteur d’un opéra professionnel.

 

 

Le fond de dotation Partnaire a pour vocation de soutenir des associations dans les domaines sportifs, culturels et éducatifs. Il était donc tout naturel que notre fond de dotation soutienne cette association culturelle et éducative.

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quel est l’intérêt pour le Groupe Partnaire d’être mécène de la Fabrique Opéra ?

 

 

 

L.M : Cela amène d’abord une ouverture pour nos salariés vers un art souvent méconnu, l’opéra. Nous avons pu constater que pour la 3e année consécutive, de plus en plus de salariés vont assister et découvrir chaque année une nouvelle œuvre.

 

 

Dans un second temps, nous confirmons ainsi notre rôle de soutien auprès des jeunes en formation. Nous sommes d’autant plus fiers de ce partenariat que les jeunes qui œuvrent sur les différents postes sont extrêmement engagés et professionnels.

 

 

C’est un réel atout pour eux dans leur recherche d’emploi futur.  Par exemple, les étudiants du CFSA de l’AFTEC s’occupent de l’accueil et de la communication. Les étudiants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ont en charge le maquillage et les coiffures des artistes, etc.

 

 

 

Groupe Partnaire : Allons-nous renouveler ce partenariat dans les années à venir ?

 

 

 

L.M : Jusqu’à présent nous ne voyons aucune raison de ne pas renouveler… Rendez-vous l’année prochaine !

 

 

 

 

 

Photo by Manuel Nägeli on Unsplash

 

 

 

 

 

 

Estelle Dufour, Directrice de la Fabrique Opéra Val de Loire

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Qu’est-ce que la Fabrique Opéra ?

 

 

 

Estelle Dufour : La Fabrique Opéra est une association créée en 2013. Elle a pour objectif de démocratiser l’art lyrique, en rendant l’opéra accessible au plus grand nombre. En effet, l’opéra se joue non pas dans un opéra mais au Zénith qui est un lieu accessible à tous et peut supprimer certains freins du grand public.

 

 

La stratégie innovante de cet opéra participatif est de valoriser toutes les compétences d’un territoire nécessaires à la mise en œuvre d’un opéra en y associant des jeunes provenant de lycées et d’établissements techniques à une équipe artistique professionnelle.

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Qu’apporte votre partenariat avec Partnaire à la Fabrique Opéra ?

 

 

 

E.D : Tout d’abord, les mécènes sont fondamentaux, ils sont partie intégrante du projet. La Fabrique Opéra, dans son concept national (pour rappel, la FBO a été joué pour la première fois à Grenoble c’est donc un opéra national), inverse complètement les codes et le modèle économique des opéras traditionnels. En effet, habituellement, un opéra c’est 80% de financement public et 20% de billetterie et de mécénat privé.

 

 

 

La Fabrique Opéra inverse totalement puisque les partenariats privés sont de l’ordre de 18%, les partenariats publics, 17% et le reste des 65% du budget est constitué par la billetterie.

 

 

 

Les partenaires privés comme le Groupe Partnaire qui nous sont fidèles et que l’on aime avoir à nos côtés sont de réels piliers.

Il y a deux éléments importants à prendre en compte avec les partenariats, sur le plan financier, afin que le spectacle existe et aussi, le concept de la Fabrique Opéra c’est de s’inscrire dans le local et de tisser des liens avec toutes les forces économiques, associatives, publiques, privés d’un territoire.

 

 

Avoir une entreprise locale comme Partnaire à nos côtés, c’est garant de force dans notre projet.