Damien-Benoît LUCAS nous parle de son
expérience en tant qu’intérimaire dans
le secteur de la télécommunication.

 

 

 

 

 

 

portrait of a beautiful and cheerful young woman telephone operator with headset working on desktop computer in row in a customer service call support helpline business center with teamworker in background

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Pouvez-vous vous présenter ?

 

 

 

Damien-Benoît LUCAS : Je m’appelle Damien-Benoît LUCAS. J’ai 27 ans. J’ai travaillé dans le secteur du commerce pendant 6 ans. J’ai souhaité changer de paysage et dans le but d’améliorer mon anglais parlé, j’ai passé une année entière en Irlande.

En Irlande, j’ai travaillé dans une entreprise en support téléphonique.

 

 

Au mois de janvier 2019, j’ai commencé à travailler en intérim avec mon agence d’emploi Partnaire au sein du service assistance commerciale d’un réseau de téléphonie.   

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Comment avez-vous obtenu ce poste ?

 

 

 

D-B.L : Dans ma recherche d’emploi et avant de m’inscrire en agence, j’ai appelé l’agence Partnaire afin de leur expliquer mon parcours, ainsi que mes attentes en termes d’emploi.

 

 

La chargée de recrutement m’a tout de suite proposé un poste d’assistant commercial en téléphonie. C’est seulement après cet appel que je me suis inscrit à l’agence afin de pouvoir passer les entretiens et m’assurer que mon profil convenait au poste.  

 

 

Avant d’obtenir ce poste, j’ai passé deux entretiens, un avec Partnaire puis un avec le service Ressources Humaines de mon entreprise. Cet entretien comprenait des questions orales, un test écrit ainsi qu’un entretien individuel. Mon expérience d’un an en Irlande a été un atout lors des entretiens.

 

 

 

Groupe Partnaire : Quelles étaient vos missions au quotidien ?

 

 

 

D-B.L : Durant les trois premiers mois qui ont suivi mon arrivée au sein de l’entreprise, mes missions étaient de répondre au téléphone afin de conseiller et parfois même de rassurer l’utilisateur. Je devais également, quotidiennement répondre aux multiples questions des abonnés.

 

 

Trois mois après, mes missions étaient similaires, les procédures étaient les mêmes mais cette fois, je devais répondre aux questions du client par visioconférence.

 

 

Cette nouvelle façon de répondre au client rentre dans la démarche de service de qualité, un service novateur qui offre une satisfaction plus élevée du client.

 

 

Ma mission a ensuite pris fin et j’ai été recruté en CDI au sein de cette même entreprise afin d’exercer un nouveau poste. Je suis devenu formateur pour les conseillers commerciaux.

 

 

Désormais, j’organise des sessions de formation, il y a le côté théorique et le côté pratique et étant donné que cela a été mon travail pendant 6 mois, je sais de quoi je parle et je peux donc les conseiller et les former au mieux. Pour certains, il s’agit surtout d’une remise à niveau.

 

 

Ce que je préfère c’est le contact avec mes collègues, on peut échanger sur plusieurs sujets différents et les sessions de formations se déroulent toujours dans la bonne humeur.

 

 

Male Customer Services Agent In Call Centre

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quels étaient les aspects qui vous plaisez le plus dans ce travail ?

 

 

 

D-B.L : Lorsque j’exerçais le métier de téléconseiller, ce que je préférais était l’interaction directe avec les abonnés. Les demandes étaient plutôt simples à traiter et mon but, afin d’éviter la routine était de tenter de faire sourire les gens au téléphone de façon à ce que eux comme moi, passions une journée dans la bonne humeur.

 

 

 

Groupe Partnaire : Selon vous, quelles qualités faut-il posséder pour travailler dans le secteur du téléservice ?

 

 

 

D-B.L : Trois mots d’ordre : la patience car c’est difficile parfois de répéter sans cesse la même chose. La pédagogie, car il faut savoir expliquer la même chose de différentes façons, en adaptant le discours à son interlocuteur, il faut automatiquement faire preuve d’empathie et enfin l’autonomie.

 

 

 

Groupe Partnaire : Etes-vous satisfait de votre collaboration avec votre agence Partnaire ?

 

 

 

D-B.L : Je suis extrêmement satisfait de l’agence d’emploi  Partnaire. En effet, selon moi il est rare de trouver une agence d’intérim aussi compétente, les chargés de recrutement sont disponibles, à l’écoute et très empathiques. Ils s’occupent de toutes les démarches en ce qui concerne les relations avec l’entreprise, les prises de poste etc.

 

 

Lorsqu’une personne de mon entourage recherche du travail, j’ai pris l’habitude de la renvoyer automatiquement vers une agence du Groupe Partnaire.