Être éco-responsable en entreprise c’est adapter son comportement en faveur du bon fonctionnement de l’entreprise en parvenant à réduire son impact environnemental dès que cela est faisable.

 

 

 

 

Avoir une attitude écologique c’est être attentif au quotidien afin de limiter son impact écologique.

 

 

Découvrez nos conseils des attitudes à adopter pour être plus « green » en milieu professionnel.

 

 

 

Changer de mode de transport…

 

 

Don’t : venir travailler tous les jours en voiture ! Prendre votre voiture au quotidien est la chose la plus polluante que vous ferez dans la journée… elle rejette près de 3 fois son poids en polluants chaque année.

 

 

Do : vous pouvez toujours adopter une éco conduite : cela nécessite une conduite souple et modérée, un entretien de sa voiture et la limitation de l’utilisation de la climatisation, par exemple.

 

 

Do : prendre les transports en commun réduira l’émission de gaz à effet de serre car il peut contenir beaucoup plus de monde mais aussi diminuer le trafic sur les routes.

 

 

Do : prendre son vélo. Dans ce cas, la seule énergie utilisée sera la force de vos jambes… Si votre entreprise vous met à disposition des vélos électriques, c’est encore mieux !

 

 

Do : sinon, il vous reste la marche à pied. En effet, il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour (soit 7.5 km de marche quotidienne) afin de rester en bonne santé.

 

 

 

Pouvoir maîtriser le chauffage / la climatisation…

 

 

Le chauffage en hiver ou la climatisation en été sont les rois de la consommation d’énergie…

 

 

Don’t : surchauffer une pièce et une fois que vous avez trop chaud… aérer. Rien de tel pour gaspiller la consommation d’énergie et envoyer des gaz à effets de serre.

 

 

Don’t : mettre la climatisation alors qu’il fait 20 degrés à l’extérieur… C’est à ce moment qu’il est préférable d’aérer.

 

 

Do : l’été, utiliser des ventilateurs, des brumes vaporisantes d’eau ou encore des éventails pour vous rafraîchir. Favoriser la climatisation (à petite dose) si les températures extérieures avoisinent les 26 degrés.

 

 

Do : installer un système de chauffage qui s’autorégule en fonction de la présence ou non des personnes dans les bureaux.

 

 

 

Limiter les impressions de papier…

 

 

Don’t : imprimer en masse un document qui n’est pas définitif… Vous devez savoir qu’une simple feuille de papier A4 représente 10 litres d’eau…

 

 

Do : imprimer que lorsque cela est réellement nécessaire.

 

 

Do : penser à imprimer en recto-verso !

 

 

Do : utiliser les feuilles imprimées usagées en tant que feuilles de brouillon.

 

 

Do : lors de réunion, favoriser les présentations numériques à la place du papier.

 

 

Do : en interne, penser à imprimer sur papier recyclé.

 

 

→ Penser à dématérialiser au maximum !

 

 

Le recyclage des déchets…  

 

 

Don’t : jeter tous vos papiers dans la poubelle du bureau au milieu des gobelets en plastique de café.

 

 

Do : penser à trier et à bien différencier vos déchets : papier, plastique, verre etc. La plupart des entreprises disposent de poubelle à compartiment ou de local à tri.

 

 

Do : pendant vos pauses déjeuner, privilégier les couverts et les assiettes réutilisables.

 

 

 

Le recyclage du matériel électronique…

 

 

Don’t : jeter définitivement votre clavier qui ne fonctionne plus… N’oubliez pas qu’il peut être réparé ou certaines pièces peuvent être récupérées afin de servir à d’autres objets.

 

 

Do : votre matériel électronique à une 2e vie qui l’attend ! Déposez le dans une entreprise qui répare ou qui recycle ce type de matériaux. Rien ne se perd, tout se transforme !

 

 

Do : vous pouvez installer une borne de recyclage pour piles usagées dans votre entreprise afin d’en faire profiter les collègues et faire un geste pour la planète.

 

 

 

Communiquer en interne…

 

 

Do : sensibiliser vos collègues, vos équipes ! Un petit rappel ne fait jamais de mal.

 

 

Do : rappeler les gestes simples du quotidien qui réduiront considérablement l’impact sur l’environnement. Des gestes simples tels qu’éteindre la lumière en quittant une pièce, privilégier la lumière naturelle, débrancher les appareils en quittant le bureau, ou encore verrouiller son écran en partant déjeuner et l’éteindre après la journée de travail.

 

 

 

 

 

 

Qu’en est-il de vos bonnes pratiques au bureau ?

 

 

Do : ne pas hésiter à décorer son bureau à l’aide de plantes qui serviront à dépolluer l’air.

 

 

Do : favoriser le télétravail qui réduira vos allez-retours maison / bureau.

 

 

Do : ne pas laisser l’eau couler indéfiniment dans les toilettes ou en salle de pause…

 

 

En effet, depuis le 1er août 2018, nous savons que l’humanité « vit à crédit ». C’est-à-dire qu’en 7 mois, la population a épuisé toutes les ressources naturelles que nous offre la Terre pour une année.

 

 

Chaque personne a son rôle à jouer dans cette course à la protection de l’environnement. A petite ou à grande échelle, chaque personne doit donner l’exemple et s’engager à réduire son impact en faveur de l’environnement.

 

 

Au travers de cette article, nous vous apportons quelques bonnes méthodes de conduite écologique qui seront simples à mettre en œuvre au quotidien et qui à terme, auront un réel impact positif sur l’environnement.

 

 

Les articles qui peuvent  vous intéresser : 

 

Le Groupe Partnaire s'engage pour l'environnement 

EcoVadis 

Le Global Compact

Laurence Gendry, Responsable RSE, nous parle de l’engagement du Groupe Partnaire pour l’environnement