Christophe DALLET, Directeur d’ANTENOR nous présente le cabinet et son activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : "Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours" ?

 

 

 

Christophe Dallet, Directeur d’Antenor : "Je m’appelle Christophe Dallet, je suis le Directeur du cabinet Antenor, qui se situe à Boulogne - Billancourt.

 

 

Très tôt, j’ai été intéressé par les métiers liés à l’humain. Je me suis donc dirigé vers un diplôme en Sociologie du Travail puis en Psychologie Clinique à la Sorbonne.

 

 

 

J’ai débuté ma carrière au sein d’un « Big Five » du Conseil puis j’ai crée un cabinet spécialiste en recrutement et performance RH que j’ai finalement cédé dix ans plus tard. J’ai ensuite occupé des fonctions managériales en Ressources Humaines et en Recrutement en entreprise comme en cabinet.

 

 

 

J’ai rejoint Antenor en 2013 afin de développer un pôle dédié au recrutement de médecins spécialistes pour les structures sanitaires. En 2017, je co-dirigeais le cabinet avec l’un des associés fondateurs et depuis 2018 je dirige Antenor avec l’appui de deux Consultants Manager".

 

 

 

Groupe Partnaire : "Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le cabinet Antenor" ?

 

 

 

C.D : "Antenor a été crée il y a 25 ans par deux pharmaciens. Ils avaient débuté dans l’industrie pharmaceutique et avaient constaté qu’il s’agissait d’un secteur d’activité très spécifique et en tension dont le recrutement nécessitait une approche très spécifique.

A ce titre Antenor est un cabinet de chasse de tête ayant pour vocation sur le secteur des Sciences de la Vie de répondre aux besoins en recrutement de compétences rares, expertes et managériales.

 

 

 

En 1999, Antenor a adhéré au Syntec Recrutement, qui est le premier organisme représentatif des sociétés de Conseil en recrutement de France.

 

 

 

A partir des années 2000, l’activité d’Antenor s’est diversifié et a élargi ses secteurs d’intervention à la Med Tech, la cosmétique, la chimie, et plus récemment ses expertises métiers sur la Supply-Chain, Logistique, Achat, Finance, RH…  

 

 

 

En 2007, Antenor a enrichi son offre d’évaluation des candidats avec l’intégration des outils PerfEcho et PerfManager ce qui lui a valu une Certification Performanse.

 

 

 

 

En 2011, le cabinet a étendu son expertise au secteur sanitaire en créant un pôle Soin dédié au recrutement de Médecins soignants et de Médecins du Travail.

 

 

 

Enfin, en 2018, Antenor a rejoint le Groupe Partnaire, lequel a ainsi complété son expertise en Intérim et recrutement CDD avec une solution de Chasse de Têtes.

 

 

 

Nous partageons des valeurs fortes avec le Groupe Partnaire telles que l’esprit de partenariat, le sens de l’engagement, la réactivité et bien sûr le sens du service fait.

 

 

 

 

Aujourd’hui, Antenor c’est 25 collaborateurs qui couvrent l’ensemble du secteur des sciences de la vie.

 

En 2018 et ce, pour la quatrième année consécutive, le magazine Décideurs a distingué Antenor comme conseil en recrutement « incontournable » dans le secteur de la Santé, Pharmacie et Biotechnologies".

 

 

 

Groupe Partnaire : "En quoi consistent les missions du cabinet ?"

 

 

 

C.D : "Antenor est avant tout un cabinet de chasse de têtes qui accompagne entreprises et candidats dans des contextes de recrutements qui sont réalisés par approche directe.

 

 

 

Les missions qui nous sont confiées répondent à des besoins que les moyens traditionnels de recrutement tel que l’annonce ou les réseaux ne parviennent pas à résoudre. Ces types de marchés spécifiques, en tension de compétence, nécessitent des connaissances expertes des secteurs adressés, des postes confiées, et des compétences recherchées.

 

 

 

Notre savoir-faire réside dans notre capacité à identifier des professionnels ayant des compétences très spécifiques et pointues et à les contacter pour être ambassadeur des besoins de recrutement confiés par nos clients.

 

 

 

Les professionnels que nous contactons sont pour la plupart en activité, et non pas en recherche d’emploi, mais notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à éveiller leur intérêt et leur motivation et ce suffisamment pour qu’ils se portent candidat.

 

 

 

Pour cela nous exploitons l’ensemble des moyens que notre époque nous met à disposition c'est-à-dire, les annonces par le biais de notre site internet et de job boards. Mais nous pratiquons avant tout la chasse, par les réseaux sociaux mais majoritairement par nos propres réseaux de communautés de professionnels avec lesquels nous bâtissons des relations depuis des années". 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : "Quels sont les domaines d’activités dans lesquels ANTENOR recrute ?"

 

 

 

C.D : "Le secteur des Sciences de la Vie constitue un véritable univers, large et varié, avec l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, le dispositif médical, l’analyse, le diagnostic, les activités de soin, les agences de veille sanitaire, la chimie, etc.

 

 

 

En terme de compétences, nous recrutons l’ensemble des compétences spécifiques au secteur: recherche et développement, production, assurance qualité, affaires réglementaires et médicales, pharmaco vigilance, recherche clinique, fonctions marketing et commerciales, ainsi que l’ensemble des fonctions supports, telles la Supply Chain et Achats, Finance, RH et fonction de Direction, sur l’activité sanitaire nous recrutons de médecins spécialistes, et des Médecin du Travail, pour ces derniers sur tous secteurs d’activité".

 

 

 

 

Groupe Partnaire : "Quels sont les profils des personnes qui sont recrutées par les consultants ?"

 

 

 

C.D : "Nous recrutons essentiellement des fonctions de cadres experts et dirigeants qui présentent des expertises très opérationnelles mais certains de nos postes, notamment de Pharmaciens et de Médecins sont ouverts à des jeunes diplômes. Junior comme Senior, partout en France.

 

 

Nous brassons largement ces communautés spécialistes avec également une ouverture à des profils et des parcours parfois atypiques qui sont également prisés par nos clients".

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : "Qu’est-ce qui vous challenge au quotidien dans vos missions" ?

 

 

 

C.D : "Dans notre métier, la routine n’existe pas car chaque besoin est spécifique. Ce qui nous challenge c’est notre capacité à porter une solution de recrutement efficace et sur mesure là où, encore une fois, les moyens traditionnels sont inefficaces.

 

 

 

Nous avons également un devoir de conseil vis-à-vis des entreprises comme des candidats, et sommes conscients du fait que nous avons une responsabilité sociale, à savoir celle d’être un intermédiaire devant délivrer une prestation de recrutement responsable".