Une journée dans la peau de
la responsable du cabinet de recrutement
TalentSkills : Marielle Bourdeau

 

 

 

 

Marielle Bourdeau

TalentSkills 

 

 

 

8h10 : Il est 8h10, ma journée commence. J’arrive au bureau et avant que mon équipe arrive, je regarde les actualités, je fais une veille sur les réseaux sociaux et je consulte mes mails. Ce sont des choses que je fais tout au long de la journée. 

 

 

 

 

8h30 – 9h : Tout le monde arrive au fur et à mesure. Nous prenons le temps de partager un café tous ensemble. 

En m’incluant, nous sommes une équipe de six personnes composée de consultants et de chargés de recherches. 

 

 

 

Les chargés de recherches Interviennent sur les phases amont d’une mission de recrutement. Ils sont chargés d’identifier, de contacter et de réaliser les préqualifications téléphoniques des candidats. Ce sont également eux qui se chargent de diffuser les offres d’emplois en ligne. 

 

 

 

Les consultants vont eux, en plus de ces missions, prendre en charge l’intégralité de la relation avec le client, de la définition du besoin à l’intégration du futur collaborateur. Ils sont alors en charge de la recherche, de l’évaluation et de la validation des profils présentés à nos clients.

 

 

 

 

9h15 : Nous faisons le point tous ensemble comme chaque matin. Nous commençons par faire le point sur l’activité de la vielle, notamment sur les profils que nous avons identifiés, les nouveaux comptes que nous devons ouvrir ainsi que les nouveaux postes à mettre en ligne. Ensuite, nous faisons un brief de la journée à venir. 

 

 

 

Tous les matins, nous nous répartissons les activités pour la journée et nous gérons les priorités qui surviennent. 

 

 

 

 

9h40 : Je prends la route en direction de Limoges. J’ai rendez-vous au siège de la filiale d’un grand Groupe de réseaux de distribution spécialisés. 

 

 

 

 

12h30 : Je suis accueillie au Siège par le Directeur du Groupe. 

 

 

 

 

13h45 : Je déjeune dans un restaurant à proximité du siège avec le client et nous continuons de parler des besoins, du développement de la filiale et des possibilités de partenariat sur d’autres entités du Groupe et tout cela dans une ambiance plus décontractée. 

 

 

 

 

14h30 : Je reprends la route. Retour sur Orléans car il me reste encore du travail au cabinet.

 

 

 

 

16h45 : Arrivée au Cabinet, je prends le temps de prendre des nouvelles de chacun et de vérifier qu’il n’y a pas eu d’urgences particulières en mon absence.

 

 

 

C’est assez important pour moi de favoriser une bonne communication au sein de l’équipe pour maintenir une bonne ambiance et une cohésion entre chacun.

 

 

 

 

17h05 : Je reçois un candidat pour un poste de Directeur technique (H/F). L’entretien dure environ une heure et me permet d’évaluer son profil par le biais d’un inventaire de personnalité ainsi que par une mise en situation professionnelle. 

 

 

 

Les typologies de profils que nous recrutons nous amènent à réaliser des approches directes au quotidien. Nous utilisons les réseaux en permanence et allons chercher les candidats là où ils se trouvent.

 

 

 

 

18h10 : La Responsable de l’agence d’emploi Partnaire Tertiaire me sollicite pour le besoin en recrutement d’un profil cadre de l’un de ses clients.

 

 

 

 

Une fois que nous avons défini le profil du candidat, ce sont les consultants TalentSkills qui prennent le relais surLa recherche du profil ainsi que sur la relation avec le client. 

 

 

 

 

TalentSkills appartient au Groupe Partnaire et nous travaillons en synergie avec les agences afin de répondre à l’ensemble des besoins en recrutement de nos clients.

 

 

 

 

19h : Je quitte le cabinet. Ce soir, je profite de ne pas rentrer trop tard afin d’aller voir mon fils à son entrainement de foot jusqu’à 20h30.