Le CDI Intérimaire vu par une
Responsable Recrutement et Formation :
Christine Philibert de l’entreprise CAILLAU

 

 

 

 

 

Rappel sur le CDI Intérimaire

 

 

 

 

 

Le nouveau contrat intérimaire peut être conclu depuis le 6 mars 2014.

 

 

 

 

Le CDII est un contrat à durée indéterminée proposé aux intérimaires. Ce contrat leur permet d’effectuer une mission au sein d’une entreprise jusqu’à 36 mois (soit 3 ans) et offre au salarié un salaire garanti à chaque fin de mois durant toute la durée du contrat.

 

 

 

 

 

 

Interview de Christine Philibert de l’entreprise CAILLAU,
fabricant de collier de serrage

 

 

 

 

 

 

 

Photo by rawpixel on Unsplash

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

 

 

 

 

 

Christine Philibert : Je suis entrée dans l’entreprise CAILLAU en 1985. Elle est située à Romorantin - Lanthenay, elle regroupe l’usine et le centre de recherches et développement.

 

 

 

 

 

Je travaille dans les Ressources Humaines depuis une trentaine d’année maintenant. Je suis arrivée chez CAILLAU en tant qu’assistante d’administration puis, au fil des années, j’ai gravi les échelons, j’ai suivi des formations et aujourd’hui, j’occupe le poste de Responsable Recrutement et Formation dans cette même entreprise. Je m’occupe également de toute la partie recrutement des intérimaires.

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quelle est votre relation avec Partnaire ?

 

 

 

 

 

C.P : Nous avons un accord commercial avec l’agence Partnaire Romorantin-Lanthenay et travaillons ensemble depuis maintenant quelques années. Nous travaillons avec l’agence située à Romorantin-Lanthenay et les relations sont excellentes. La Responsable d’Agence, Aurélie Comte est une personne rigoureuse, c’est un réel plaisir de travailler avec elle. Aurélie dispose d’un grand sens de l’écoute, j’ai confiance en elle concernant les recrutements d’intérimaires. Elle a su cerner nos attentes et nos besoins rapidement.

 

 

 

Nous avons reconduit notre partenariat pour une durée de deux ans.

                                                                                                                   

 

 

 

Groupe Partnaire : Qu’en est-il de vos salariés en CDII ?

 

 

 

 

C.P : Au sein de l’entreprise CAILLAU, nous avons 11 intérimaires en CDII, sur un total de 72 salariés. Cela représente 15% de nos salariés intérimaires. Ce qui est un chiffre assez conséquent.

 

 

 

Sur 11 intérimaires en CDII, 2 sont des hommes.

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Sur quels types de postes et quels types de compétences recherchez-vous des candidats dans le cadre de la mise en place de ce contrat ?

 

 

 

 

C.P : Comme dit précédemment, nous recrutons sur des postes d’opérateur de production. Nous ne recrutons pas spécialement d’intérimaire en CDII sur des postes spécifiques avec des compétences particulières.

 

 

 

 

 

Cela dit, tous nos intérimaires qui sont actuellement en CDII ont été recrutés à la fin de leur 18 mois de mission en contrat d’intérim.  Ils connaissent donc déjà tous les locaux, l’équipe et le travail à effectuer, ce qui est un gain de temps pour nous.

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Recommanderiez-vous le CDII ? Quels sont les avantages pour les salariés ? Et pour vous en tant qu'entreprise ? 

 

 

 

 

 

C.P : Oui, je le recommande complètement. Tout se passe très bien dans l’entreprise avec nos CDII.

 

 

 

 

Pour nous, entreprise CAILLAU, les avantages que ce type de contrat procure sont tout d’abord, de pouvoir prolonger la durée de la mission de nos intérimaires qui étaient déjà en contrat chez nous et qui arrivaient au terme des 18 mois du contrat d’intérim. Ils connaissent déjà le travail à effectuer et cela nous permet de gagner du temps et de ne pas reformer de nouvelles personnes. Ils se sont déjà adaptés à l’environnement professionnel.

 

 

 

 

On observe qu’après plusieurs mois, ils deviennent polyvalents et indépendants. Ils connaissent les outils qualité ainsi que toutes les notions techniques liées à notre activité.

 

 

 

 

Nos intérimaires en CDII sont des salariés fiables, investis et adaptables.

 

 

 

 

Enfin, pour les salariés en CDII, les avantages sont nombreux.

 

 

 

 

Ce contrat leur permet d’obtenir une certaine stabilité dans leur vie professionnelle et personnelle du fait d’avoir un salaire fixe à chaque fin de mois.

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quel avenir a ce contrat dans votre entreprise ? Comment vous projetez-vous ? 

 

 

 

 

 

C.P : Au vue de la satisfaction générale de ce type de contrat, nous continuerons à prendre des salariées en CDII si nous avons la garantie de pouvoir les garder sur le long terme. C’est une vraie sécurité en tant qu’entreprise que de pouvoir prolonger le contrat d’un intérimaire qui fait du bon travail et en qui nous avons confiance.  Aussi, tout dépend de l’activité de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quels seraient les points d'améliorations selon vous ?

 

 

 

 

C.P : Je ne vois pas de point à améliorer concernant le CDII, chez CAILLAU nous en sommes totalement satisfait.