Une journée dans la peau de la Responsable d’agence de travail temporaire Partnaire de Salon de Provence : Anne-Sophie Melin.

 

 

Partons à la rencontre d’Anne-Sophie Melin, Responsable de l’agence d’intérim Partnaire, à Salon de Provence.

 

8h30 : Anne-Sophie arrive à l’agence et commence par faire le point sur les priorités du jour. Prendre le maximum de recul est important pour anticiper les besoins des clients de son agence d’intérim.

 

9h00 : La journée va être chargée. Anne-Sophie visite un client du secteur de la logistique pour effectuer un DCS (diagnostic comportemental sécurité). Il s’agit d’un moment d’échange et de sensibilisation à la sécurité avec l’un de ses intérimaires et son manager.  Elle questionne également son client sur les besoins actuels et futurs de l’entreprise. Dans un souci de proposer les meilleures solutions de recrutement possible, Anne-Sophie est surtout à l’écoute lors de cette rencontre.

 

10h30 : Avant de rentrer à l’agence, Anne-Sophie rend visite à un prospect afin de proposer les services de son agence. Dans l’optique d’avoir un panel d’offres plus important au sein de son agence, les visites de prospects ont toute leur importance.

 

11h30 : Anne-Sophie se penche sur l’organisation d’un Job Dating en collaboration avec différents partenaires institutionnels. Ce genre d'événements permet de mettre en relation entreprises et candidats : l’équipe de l’agence peut ainsi présenter de nombreux postes à pourvoir dans la convivialité.

 

12h00 : Anne-Sophie part déjeuner avec son équipe. Ce rendez-vous n’est pas systématique mais permet une coupure avant de repartir de plus belle pour l’après-midi qui les attend !

 

14h00 : Anne-Sophie se rend à une réunion avec un groupe de travail sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les secteurs de la logistique et du transport. Ces réunions de travail ont été organisées par la Maison de l’Emploi Ouest Provence sur demande de la Préfecture. Elles réunissent les acteurs de l’emploi tels que des entreprises, des centres de formation, la Mission Locale ou le Pôle Emploi. Anne-Sophie participe à d’autres initiatives visant à favoriser l’insertion des demandeurs d’emplois dans le monde du travail comme la Garantie Jeunes, le projet HOPE ou l’Accélérateur de l’Emploi en Provence.

 

15h30 : Le temps passe vite. Anne-Sophie contacte les prospects qu’elle a ciblés afin de planifier ses prochains rendez-vous.

 

16h30 : Anne-Sophie fait un point avec ses chargées de recrutement pour s’assurer qu’aucune problématique ne les empêche d’avancer. Elle participe aux recrutements et la transmission des candidatures aux clients et prospects.

 

17h30 : Anne-Sophie se réserve un temps pour la gestion administrative et le reporting. Une bonne traçabilité des informations permet à l’équipe d’accéder facilement aux éléments nécessaires aux délégations, à l’établissement des contrats de travail, des paies et des factures.  

 

18h00 : C’est la fin de la journée à l’agence Partnaire Salon de Provence. Comme ses collaboratrices, Anne-Sophie n’a pas de journée type. Selon elle, “C’est ce qui fait la richesse et la difficulté du métier”. “Nous nous adaptons sans cesse aux besoins des clients et des intérimaires ainsi qu’aux évolutions du marché” ajoute-t-elle.

 

 

Responsable d'agence d'intérim

                                                                                                                                                                                                                                                      Source : Photo by Rawpixel on Unsplash

 

 

Anne-Sophie, en charge du développement de l’agence Partnaire Salon de Provence depuis décembre 2016 porte plusieurs casquettes. Le management occupe une bonne partie de son emploi du temps. Il s’agit de manager les collaborateurs de son agence ainsi que le personnel intérimaire qui représente un effectif beaucoup plus conséquent. Au quotidien, les chargées de recrutement de son agence accueillent et encadrent également les travailleurs intérimaires.

 

La partie commerciale est un enjeu fort. Des rendez-vous téléphoniques ou physiques font l’objet d’échanges fréquents.

Anne-Sophie doit également piloter son centre de profit. En tant que gestionnaire, elle contrôle ses marges, son budget, son chiffre d’affaires et gère l’effectif de son agence avec les directives transmises par la Direction des Opérations et sa Responsable de Secteur.

 

Le tout en respectant les valeurs de responsabilité, de réactivité, d’excellence opérationnelle et de proximité ainsi que les normes du Groupe !

 

Les enjeux du poste de Responsable d’agence sont forts ! Anne-Sophie est en charge de faire connaître le Groupe Partnaire qui est peu implanté dans les Bouches-du-Rhône. Elle était effectivement Responsable de la seule agence du département avant l’intégration d’Inter-Conseil, entreprise lorraine de travail temporaire, dans le Groupe. La notoriété du Groupe n’est donc pas la même dans son secteur que dans d’autres régions françaises, en particulier la région Centre. “Se faire connaître et surtout se faire reconnaître auprès des entreprises, des candidats, des intérimaires et des institutionnels comme le Conseil Départemental, le Conseil Général et les différents services “emploi” des mairies est le réel enjeu pour réussir le développement de mon agence” résume Anne-Sophie.

 

 

Découvrez une journée avec une responsable d'agence d'intérim

                                                                                                                                                                                                                                             Source : Photo by Christin Hume on Unsplash

 

 

Mais des enjeux, il y en a bien d’autres, comme innover pour se différencier ! Trouver de nouvelles solutions pour faire face à la pénurie de profils dans les secteurs d’activité dans lesquels l’agence recrute fait partie des priorités. Anne-Sophie se démarque des concurrents en étant capable de produire de nouvelles solutions RH comme dans le cadre du Projet HOPE : des contrats de professionnalisation de 9 mois en alternance visant à valider des titres de professionnels de préparateurs de commandes en entrepôt pour des personnes ayant le statut de réfugiés. “Un projet qui fonctionne très bien pour les intérimaires comme pour notre client” notifie Anne-Sophie.

 

Le nouvel outil de gestion des candidatures est un bon exemple d’innovation RH qui a séduit Anne-Sophie. Elle a été tutrice de cette solution RH. Son agence a été l’une des première à l’utiliser. Aujourd’hui, l’équipe utilise en permanence ce logiciel qui intègre un CRM relié à la gestion de candidatures et d’offres d’emplois. Cet outil permet d’optimiser la CVthèque et de gagner du temps pour contacter les candidats. Il représente une solution complète grâce à divers services comme l’analyse sémantique, la recherche “full text”, la multidiffusion, les espaces carrières…

 

 

Son activité préférée en tant que Responsable d’agence ? Développer les parts de marché : étendre l’activité à de nouveaux clients et augmenter le nombre de délégations. Trouver et proposer de nouvelles solutions pour répondre aux problématiques des clients et réussir à les faire valider. Ce qu’elle préfère ? “Quand les clients et intérimaires sont satisfaits !”.

 

 

La préoccupation du moment pour Anne-Sophie au sein de son agence est d’augmenter la rentabilité de l’agence en réduisant le temps passé sur la partie administrative et la gestion des candidatures. Ces tâches sont celles qui ont le moins de valeur ajoutée et empiètent sur la première tâche de l’agence qui est le recrutement.

 

 

Satisfaite des projets d’innovation entrepris par le Groupe comme la refonte des sites internet groupe-partnaire.fr et partnaire.fr développés en juin et novembre 2017 ainsi que par les projets de communication web comme la mise en ligne de contenus SEO divers, Anne-Sophie a confiance dans le Groupe. Elle compte sur cette dynamique pour apporter “les outils RH de demain”.

 

Autres reportages :