Une journée dans la peau de la Responsable Communication du Groupe Partnaire : Lyda Meunier.

 

 

 

Partons à la rencontre de Lyda Meunier, Responsable Communication et Sourcing, à Orléans, au siège du Groupe Partnaire.

08h30 : Lyda arrive au siège du Groupe Partnaire. Une longue journée l’attend. Entre l’initiation, la coordination et le pilotage des actions de communication pour l’ensemble du Groupe, les activités qui constitueront sa journée seront diversifiées !

 

Le Pôle Communication occupe certes les journées de Lyda, mais le Sourcing également. Son rôle est d’appuyer les démarches de sourcing des agences et de mettre à leur disposition les outils de recrutement nécessaires à leurs besoins. Le téléphone sonne beaucoup, rester à la disposition de tous est aussi une des priorités d'un Responsable Communication.

 

Lyda commence par faire un point avec son équipe et organise avec elle les priorités de la journée.

 

Responsable du service communication

09h00 : Lyda se lance dans un reporting détaillé sur la communication faîte pour un gros client du e-commerce. Pour une bonne cohérence, une concertation est nécessaire avec Chloé Broutet, responsable du service Webmarketing et Gaëtan Magnan, chargé de communication et coordinateur de sourcing.

 

Chacun joue un rôle important dans ce reporting. Gaëtan et Lyda initient et gèrent le plan média/sourcing pour ce client, en s’attachant à bien piloter les investissements au regard des résultats attendus, les bons médias à mobiliser, et les retombées concrètes en terme de candidatures. Aussi, en coordination avec les équipes de terrain, il faut réajuster et préparer les campagnes médias au fur et à mesure des besoins du client.  

 

 

10h30 : Lyda priorise les demandes des agences afin que son équipe puisse s’occuper des réalisations d’affiches, de commandes de goodies, de communiqués de presse pour des afterworks dédiés à des clients par exemple, et tout autre support en appui aux activités commerciales et de recrutement . Il s’agit de “promouvoir Partnaire sous toutes ses formes”.

 

Quentin Roddier, Chargé de communication au sein de son équipe apporte son expertise de graphiste pour assurer une bonne cohérence de l’ensemble des productions et valoriser l’image du Groupe et de toutes ses marques. Victor Brandao, alternant et Clara Marmande, stagiaire, assistent également l’équipe sur ces supports.

 

 

12h00 : Lyda profite de son temps calme pour gérer ses mails. Elle aimerait pouvoir profiter de la belle salle de sport mise à disposition par le Groupe, mais à 13h, il est déjà l’heure d’aller manger !

 

 

14h00 : Avant de commencer ses rendez-vous, Lyda s’accorde un temps pour gérer le budget du service et réajuster les urgences du jour ainsi que les différents projets menés avec les autres fonctions support comme les Ressources Humaines, le Webmarketing ou encore l’Informatique.

 

 

Une journée dans la peau d'une Responsable Communication & Sourcing

                                                                                                                                                                                                                                           Source : Photo by Damian Zaleski on Unsplash

14h30 : Rencontre avec un prestataire. Lyda travaille avec un enseigniste, Quentin et les membres des Moyens Généraux pour repenser la charte graphique intérieur et extérieure des agences. Ce projet a pour vocation de redynamiser et uniformiser l’agencement des agences et leur visibilité extérieure suite au rachat récent d’Inter-Conseil et assurer la cohérence de l’ensemble des agences du Groupe. 

 

 

15h30 : Lyda travaille à présent avec l’imprimeur principal et logisticien pour tout ce qui est commandes d’imprimés et d’objets publicitaires. Optimiser l’utilisation du portail de ce prestataire par rapport aux besoins de son service est le motif de cet échange. “Il y a un réel besoin de repenser l’outil”. Avec une cinquantaine d’agences en plus et un nombre de permanents qui augmente, optimiser le recensement continu des besoins des agences est crucial. C’est l’occasion de se rapprocher du service des achats avec Nicolas Marceaux qui vient en aide pour la négociation.

 

 

16h30 : Lyda se rend à l’US Orléans Loiret Football avec Monsieur Gobinet, Président Directeur Général du Groupe, et Elise Novak, en charge des évènementiels et du sponsoring, pour une conférence de presse. La présence des membres du Groupe est importante étant donné qu’il est l’un des principaux partenaires de ce club de foot de Ligue 2.

 

 

18h00 : Point sur les actions presse en cours. Lyda travaille sur la rédaction et la validation des différentes communications. Elle fait également un point quotidien avec son agence de presse.

 

 

19h00 : Avant de quitter le bureau, Lyda a travaillé sur le pilotage et l’organisation des événementiels en lien avec la Direction commerciale, les Ressources Humaines et Mr Gobinet.

 

 

Découvrez une journée de Lyda Meunier

                                                                                                                                                                                                                                                      Source : Photo by Rawpixel on Unsplash

 

Les enjeux du poste de Lyda sont dans un premier temps d’assurer une image cohérente du Groupe et de ses différentes marques à l'externe à travers tous les canaux possibles. Qu’il s’agisse de la presse papier ou d’autres médias comme la radio, il faut que l’image soit adaptée à la marque et que le message soit adapté à la cible.

 

Il s’agit également de faire connaître le Groupe et les différentes marques sur l’ensemble du territoire.

 

Accompagner la croissance du Groupe dans ses enjeux de communication et sa stratégie de sourcing se révèle être un grand enjeu. Au niveau de la communication interne, Lyda souhaite faire le maximum pour participer à la cohésion d’équipe et faire en sorte que les 500 collaborateurs du Groupe soient “fiers d’être Partnaire”.

 

Avec son équipe, elle organise des événements internes comme des tournois de baby-foot qui connaissent un franc succès auprès des collaborateurs du siège !  D’autres évènements sont organisés au niveau national : Elise, en lien avec Coralie Roland, Chargée de Mission au ressources Humaines organise cette année pour la 3ème édition un concours photo autour de l’évènement “J’aime ma Boîte” : une très bonne occasion de fédérer les équipes !

 

Aussi, Lyda compte faire de son mieux pour que l'information circule toujours plus facilement au sein du Groupe. Cela passe par exemple par sa participation à l’animation des communautés internes mises en place par Chloé Broutet fin 2016.

 

Ce que préfère Lyda Meunier dans son activité ? “Pas une journée ne ressemble à une autre !”. Le fait que le Groupe soit dynamique et qu’il  accompagne toujours l’initiative de nouveaux projets est un point que Lyda a relevé rapidement. “On est toujours dans un travail d’équipe et de coopération, c’est une vraie force chez Partnaire” a ajouté Lyda.

 

En tant que Responsable du service Communication et Sourcing, Lyda Meunier voudrait permettre au Groupe de gagner en notoriété nationale et d’être reconnu comme un acteur majeur dans le secteur des Ressources Humaines. “Le rapprochement avec Inter-Conseil cette année, allié à la poursuite de notre croissance interne, donne au Groupe Partnaire une dimension nationale amenant un besoin renforcé en communication”.

 

En même temps, avec un marché du travail où les difficultés de recrutement sont croissants, le service a pour but d’aider au maximum le Groupe dans ses enjeux de croissance pour répondre aux besoins de ses clients.

 

 

Autres reportages :