Une journée dans la peau d'une référente métier recrutement du réseau Pays de La Loire : Hélène DON

 

 

 

Nous retrouvons Hélène Don, référente métier recrutement du réseau Pays de la Loire, à l’occasion d’une de ses journées de travail bien chargée.

 

 

 

8h00 : Hélène prend la route pour se rendre à Fontenay-le-Comte au Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) qui s’occupe de la formation professionnelle en milieu militaire. Le CMFP dispose d’une offre de services pour les militaires en reconversion : ateliers bilan orientation, remise à niveau scolaire, stages de formation professionnelle etc.

 

 

Une journée chargée attend Hélène.

 

 

 

9h00 : arrivée au CMPF. Ce rendez-vous a pour objectif de créer un partenariat avec la CMPF afin de faire du sourcing candidats, dans un premier temps local, puis national. Le but de la présence d’Hélène ce matin est d’expliquer les attentes du Groupe Partnaire : créer une base de données de candidats sortant du centre de formation pour leur proposer des missions d’intérim.

 

 

 

Le but est également de faire connaître le Groupe Partnaire à travers la France.

 

 

 

10h30 : Hélène visite les ateliers de formation du centre militaire de formation professionnelle. Elle a pu visiter l’atelier de formation aéronautique, l’atelier menuisier d’agencement et l’atelier agent d’entretien du bâtiment.

 

 

 

Enfin, elle a longuement échangé avec l’ensemble des formateurs qu’elle a pu rencontrer au cours de cette matinée ce qui lui a permis d’avoir une idée des méthodes pédagogiques employées.

 

 

 

 

12h00 : Hélène reprend la route direction l’agence Partnaire de La Roche-sur-Yon.

 

 

 

13h00 : Enfin la pause déjeuner ! Hélène déjeune avec ses collègues de l’agence de La Roche-sur-Yon. Etant donné qu’elle est en déplacement dans toute la région des Pays de La Loire, il est rare qu’elle puisse passer du temps avec ses collègues en agence, c’est pourquoi, dès qu’elle le peut, elle n’hésite pas à passer du temps avec eux, échanger et prendre des nouvelles de chacun.  

 

 

 

14h00 : Hélène fait un compte rendu de sa matinée de rencontre avec la cellule de défense mobilité aux autres chargés de recrutement de l’agence.

 

 

Lors de sa réunion de la matinée, Hélène et ses collègues se sont mis d’accord pour l’organisation de la création de fiches de postes en lien avec les formations que proposent le CMPF sur le jobboard afin de cibler au mieux les compétences des futurs intérimaires.

 

 

 

15h00 : Hélène partage sur ses réseaux sociaux la photo qui a été prise le matin même par le Community Manager du CMPF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15h30 : Hélène se penche maintenant sur la finalisation de la préparation de l’After Work pour un constructeur de bateaux français en en collaboration avec sa collègue Magali Arnaud qui est la référente pour cette entreprise. C’est un gros événement, quatre des agences du Groupe Partnaire sont sollicitées dans la région Pays de La Loire (les agences de St Gilles, les Herbiers, la Roche-sur-Yon, Cholet). C’est la première fois qu’autant d’agences sont sollicitées simultanément. Un grand nombre de candidats sont attendus lors de cette manifestation.

 

 

Cet événement bénéficiera d’une communication dans toute la Vendée. Hélène va donc mettre en place une campagne SMS sur la base des candidats inscrit dans les agences Partnaire. Aussi, une campagne web ainsi que des flyers qui permettront de relayer cet événement auprès du public.

 

 

 

17h00 : Hélène a rendez-vous avec Amandine Mathieu, Responsable d’agence Partnaire à Angers. Hélène a échangé avec Amandine afin que cette dernière prépare son rendez-vous client. Elles font un dernier point avant l’arrivée du client. 

 

 

En effet, ce dernier peine à recruter des salariés. Amandine va intervenir sur la partie sourcing candidat, c’est-à-dire qu’elle va aider son client à identifier un type de candidat sur la région qui est en adéquation avec les profils recherchés. Aussi, elle va lui apporter son aide pour la partie communication. A l’aide du support qu’elle a préparé en amont, elle lui montre ce qui se fait actuellement sur les réseaux sociaux du Groupe et leur propose de les aider avec une communication web mais aussi print, avec la création de flyers etc.  

 

 

 

18h00 : Hélène, à piloté le projet «Cap sur la Vendée » durant l'année 2017. Un projet qu’elle a porté et piloté en lien avec un client constructeur de bateaux français, sa responsable de Région et la responsable de l’agence Partnaire de la Roche-sur-Yon.

 

 

Hélène avait pris contact avec le Pôle emploi de Caen ainsi qu’avec le FASTT afin de proposer à ses candidats cette action de recrutement.

 

 

Le but était d’aller chercher des candidats en Normandie afin de les faire venir travailler en Vendée pour leur client.

 

 

Pour ceux qui n’aurait pas la possibilité financière de changer de logement, Hélène travaille en partenariat avec le FASTT et propose à ses candidats l’aide à la mobilité appelée « Mobilité Pro ». Si le candidat vit à + de 100 km de son lieu de travail, une indemnisation est prévue pour cela.

 

Aujourd'hui, le but pour Hélène est de faire un suivi des salariés toujours en poste dans le cadre du projet «Cap sur la Vendée » en montant notamment leur dossier d'aide Mobilipro du FASTT pour l'année 2019.

 

Ce qu’Hélène préfère dans son travail c’est avant tout de pouvoir piloter des projets de sourcing innovants tout en collaborant avec les équipes d’agences ainsi que les clients.

 

 

Elle aime être en contact avec l’ensemble de ses collègues de la région Pays de la Loire, une bonne ambiance règne au sein des équipes.

 

 

Elle ne connait pas la routine dans son travail et dans ses missions de référente métier recrutement. Elle doit jongler entre le déploiement du compte personnel candidat, qui est la nouvelle plateforme qui permet aux intérimaires de s’inscrire en ligne, les formations d’intégration des permanents, les audits qualité, le développement des partenariats sourcing pour la région mais aussi être en appui des agences pour l’utilisation des outils, l’événementiel etc. C’est justement cette variété de missions qui la passionne dans son travail.

 

 

En tant que référente métier recrutement, Hélène doit trouver des actions de sourcing qui se différencient pour chaque client par rapport à ce que leur propose la concurrence. C’est un vrai challenge au quotidien qu’Hélène n’hésite pas à relever. Elle doit constamment être à la recherche de nouvelles idées.

 

 

 

Hélène aime la proximité entre les équipes et c’est justement la promesse du Groupe Partnaire.