Le Projet HOPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) a pour ambition de faciliter l’intégration et l’insertion professionnelle des personnes réfugiées au sein de notre société française.

 

 

 

 

C’est avec le soutien de plusieurs ministères que l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) a lancé ce dispositif et a confié la coordination au Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF TT).

 

 

 

 

 

C’est donc tout naturellement que l’entreprise Partnaire s’est associée aux projets HOPE d’Ile-de-France et de la région PACA, après avoir participé à l’expérimentation du projet pilot dans les Hauts de France.

 

 

 

 

 

Plusieurs métiers sont proposés aux réfugiés et aux quels ils seront formés : agents de propreté, préparateurs de commandes, maçons et vendeurs.

 

 

 

 

 

Afin d’être sélectionné, il est nécessaire d’avoir un niveau A1 en français. Ensuite, le recrutement se fait sous forme d’entretiens rapides de 10 minutes.

 

 

 

 

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) propose 200 heures de formation pour s’initier au français.

 

 

 

 

 

Une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est organisée avec 330 heures dont 2 semaines de stage d’immersion en entreprise.

 

 

 

Les articles qui peuvent vous intéresser :

 

La Responsabilité Sociale du Groupe Partnaire

Projet HOPE : Partnaire mobilisé pour accompagner les réfugiés !