Une journée dans la peau du Directeur de l’Innovation du Groupe Partnaire : Edouard Gobinet.

 

 

Comment organiser sa journée entre réunions, veille et avancement des futurs projets de l’entreprise, quand on est Directeur de l’Innovation d’un Groupe RH ?

 

Les journées d’Edouard sont bien rythmées, à Orléans, au siège du Groupe Partnaire. Partons à la rencontre de ce jeune homme de 28 ans.

Directeur de l'Innovation - Edouard Gobinet - Partnaire

7h30 : Edouard s’installe à son bureau. Il profite de ce moment pour lire la presse et s’informer sur les actualités de son secteur.  Pour lui, faire une veille quotidienne est indispensable. Ce matin, il lit un article dans “Les Echos”, et poursuit avec les résultats de ses alertes Google. Les notifications de ses réseaux sociaux viendront ensuite ponctuer sa journée, rien ne lui échappera.

 

8h30 : Le siège du Groupe Partnaire s’éveille. Edouard répond à ses mails. Il s’efforce d’être disponible pour les salariés du Groupe. C’est important pour conserver de bonnes relations avec eux et préserver l’ambiance globale au sein de l’entreprise.

 

9h : Edouard réalise toutes les tâches fastidieuses et administratives. Le but est de terminer dans la matinée les activités qui ne relèvent pas de la réflexion.

 

12h : C’est l’heure d’aller déjeuner. Edouard se dirige en salle de pause pour se détendre et manger avec ses collègues. Un tournoi de baby-foot est organisé dans la salle de pause. Il participe et remporte la partie en binôme avec un membre du service communication. Entre deux blagues échangées avec Anna et Jean-Marc, membres de son équipe, Edouard prend des nouvelles des personnes présentes.

 

13h : Sportif, Edouard profite de la pause du midi pour se dépenser à la salle de sport mise à disposition par le Groupe.

 

Intégrée aux locaux de l’entreprise il y a quelques mois, elle attire de nombreux collaborateurs.

 

14h : De retour au bureau, Edouard fait le point avec les responsables de service. Il tient à suivre l’avancement des projets des différents services. “Une réunion bien organisée peut être un véritable gain de temps !” déclare Edouard, en sortant de la salle de réunion.

 

 

Directeur de l'Innovation - Groupe Partnaire

                                                                                                                                                                                                                                              Source : Photo by rawpixel.com on Unsplash

15h : Il est temps de se poser sur des problématiques techniques à dépasser. Edouard réfléchit à l’amélioration du système réseau en échangeant avec des développeurs.

 

16h30 : Entre réflexions et recherches, il ne voit pas le temps passer. “Ce que je trouve de plus passionnant dans mon métier, c’est la diversité des sujets qui animent les journées.” confie-t-il.

 

Il se lance à présent dans des recherches d’avancements sur des process de dématérialisation et de migrations de données.

 

17h : Des designers UX viennent d’arriver. Édouard les reçoit au sujet d’un nouveau produit.

 

A quoi va ressembler la prochaine application ? Comment digitaliser au mieux l’intérim traditionnel ? Ce sont les questions qu’il se pose, et il y réfléchit tous les jours.

 

18h : “On enchaîne !”, lance Edouard. C’est le dernier rendez-vous de la journée, mais il est toujours aussi motivé. Il accueille le directeur d’une startup qui cherche à lever des fonds via Partnaire Venture : une des filiales du Groupe Partnaire.

 

“Aujourd’hui, étrangement, aucune startup ne m’a présenté de nouveaux services. C’est pourtant souvent le cas.”, remarque Edouard. Curieux, il s’intéresse aux produits innovants.

 

“Je reçois aussi des partenaires bancaires ou des prestataires qui viennent en appui sur le management des systèmes d’informations ou le suivi de l’intégration du logiciel comptable”.

 

Voir comment évolue l’écosystème RH et l’évolution des startups dans lesquelles le Groupe Partnaire investit est plus que motivant.

 

19h : Edouard referme la porte de son bureau. Mais “la journée ne s’arrête jamais vraiment”. On distingue clairement un sentiment d’engouement chez le jeune homme : “Je reste dans un état d’esprit optimiste jusqu’au lendemain, même quand une journée ne s’est pas déroulée comme prévue !”.

Directeur de l'Innovation - Partnaire - Edouard Gobinet

                                                                                                                                                                                                                                               Source : Photo by Volkan Omez on Unsplash

 

La priorité dans le programme de notre Directeur de l’Innovation est dans un premier temps de donner des tâches à réaliser aux bonnes personnes et dans le bon ordre, et dans un deuxième temps, veiller à leur bon déroulement et achèvement à la fin de la journée.

 

La proximité avec les salariés du Groupe Partnaire s’avère être un facteur de bonne ambiance au sein du siège social de l’entreprise. Edouard interagit beaucoup avec les membres du groupe, en particulier avec les agences, le service Innovation & Webmarketing, le service Communication et les Systèmes d’Informations.

 

Nous avons demandé à Edouard comment définir l’Innovation au sein du Groupe Partnaire. Il nous a répondu qu’il s’agissait de “digitaliser tout ce qui est digitalisable”. La dématérialisation est importante pour aller sur de nouveaux marchés. Côté prospectif avec les startups, il faut réfléchir à de nouvelles façons de travailler et les intégrer comme nouvelles activités au sein de Partnaire !