Quand l’Intelligence Artificielle vient au service du recrutement

 

 

Quand recruter devient une tâche de plus en plus complexe pour les entreprises, l’Intelligence Artificielle (IA) vient à la rescousse, face au vivier immense de candidats diplômés à la recherche d’emplois. Cette technologie se rend utile pour trouver plus facilement et plus rapidement le candidat adéquat à un poste de travail. Elle offre différents avantages à l’entreprise et aux RH :

 

 

Une optimisation des process de recrutement

 

 

Le travail d’un recruteur est par définition minutieux et long : trouver la perle rare, c’est à dire LE candidat idéal pour un poste en particulier, parmi un grand nombre d’autres candidats. Pour faciliter la recherche et éviter de perdre un candidat en cours de route, l’IA présente des automatisations pour certaines étapes du recrutement comme le sourcing ou le conseil au candidat.  

 

Une analyse plus efficace

 

Grâce à un entretien vidéo différé, l’IA peut analyser méticuleusement le candidat : son langage corporel, ses expressions du visage, la sémantique… Cette analyse comportementale prend en compte les émotions du candidat et sa capacité à gérer le stress. Elle peut également déceler les traits de personnalité de ce dernier. Grâce à cette collecte d'informations, le recruteur peut évaluer la cohérence entre une candidature et un poste en se basant sur des données pertinentes. Ainsi, le recruteur a une idée plus nette du candidat pour évaluer l’adéquation entre poste et candidat plus rapidement. Merci l’IA ! Mais peut-on vraiment faire confiance à ces données ? Selon la Harvard Business Review, sans problème, car les évaluations de l’Intelligence Artificielle seraient 25% plus fiables que celles des hommes. Surprenant !

 

 

La sémantique au service de l’IA

 

En analysant les informations sémantiques du candidat, les algorithmes de l’IA permettent au recruteur de s’orienter vers un profil qui n’aurait pas été visé lors d’une recherche traditionnelle. La détection de mots clés récurrents par l’algorithme permet de matcher entre un profil et un poste en recherchant plus loin que dans les hard-skills du candidat. Des candidats pourront alors être réorientés vers des postes auxquels un recruteur n’aurait pas spontanément pensé, grâce à des compétences adéquates détectées sur leurs profils.

 

 

L'IA au service du recrutement

                                                                                                                                                                                                                                      Source : Photo by Danielle Macinnes on Unsplash

 

 

Vera, I.A. apte à remplir la fonction de DRH

 

 

Qu’est-ce que Vera ? Ou plutôt, qui est Vera ? C’est une Intelligence Artificielle sous forme d’avatar féminin créée par une startup russe. Elle a la capacité de trier et sélectionner des candidats pour une embauche. Capable de réaliser jusqu’à 1 000 entretiens à la fois en appel vocal ou en vidéo, elle a déjà gagné la confiance de géants comme IKEA, L’Oréal, Auchan et Pepsi. Cette première “DRH virtuelle” évite au recruteur de perdre du temps : il n’a plus à appeler les candidats qui ne sont pas ou plus intéressés. Vera supprime donc les missions les moins intéressantes du métier de RH en réduisant la liste des candidats grâce à des critères préprogrammés. Elle peut ainsi trouver les meilleurs profils en quelques minutes : les CV pertinents sont relevés sur les meilleurs sites d’emploi. Une fois que Vera a appelé un candidat pour un premier entretien, elle est capable d’analyser sa motivation avant de laisser la main au recruteur qui pourra faire une proposition d’embauche.

 

 

Un recrutement sans préjugés

 

 

L’I.A. a l’avantage de limiter les biais cognitifs : ces biais qui peuvent jouer des tours aux recruteurs, comme aux candidats ! Il s’agit de la première impression que le recruteur peut avoir du candidat : l’élaboration de son impression sur le candidat se joue dans les 10 premières secondes de l’entretien. En ignorant l’âge, le sexe ou encore la couleur de peau du candidat, l’Intelligence Artificielle peut se baser réellement sur ses compétences, son expérience, son attitude et ses propos pendant l’entretien.

 

Le recruteur, de son côté, peut être aidé par des algorithmes pour s’affranchir de ces biais et repérer rapidement les candidats qui présentent le meilleur potentiel pour un poste. Google s’est équipé de cette technologie qui consiste à mettre à disposition du recruteur des questions pertinentes pour chaque poste à pourvoir. Ainsi, les questions inutiles pouvant entraîner des biais sont mises de côté.

 

Pour limiter ces biais, l’Intelligence Artificielle peut donc remplir certaines tâches du recruteur, ou venir en aide, en tant qu’outil, à ce dernier. Encore une fois, c’est un gain de temps considérable que l’I.A. apporte au recruteur.

 

 

Une certaine distance à prévoir

 

 

Il faut cependant garder un recul avec cette technologie. Si l’homme est sujet aux biais, il peut en transmettre à l’I.A., car c’est lui qui l’a créée. De plus, l’Intelligence Artificielle, programmée pour repérer un certain type de profil, risque de nuire à la diversité des personnalités dans une entreprise. Des améliorations sont encore nécessaires afin de palier à cette problématique.

 

 

L'intelligence artificielle répond aux candidats pour alléger le recruteur

                                                                                                                                                                                                                                                      Source : Photo by Headway on Unsplash

 

 

Une allégation du métier de recruteur

 

 

L’I.A. s’occupe des tâches fastidieuses

 

Comme dit plus haut, l’Intelligence Artificielle peut s'occuper de la pré-sélection des candidats, allégeant le travail du recruteur. Elle peut aussi se charger de répondre aux candidats en prenant la forme d’un chatbot. Ce qui laisse plus de temps aux recruteurs pour se concentrer sur la rencontre avec les meilleurs candidats et convaincre ces derniers.

Jai, l’assistant du recruteur

 

Jai offre une expérience candidat incroyable. En plus de donner un coup de fouet à la marque employeur de l’entreprise en diffusant les contenues qualitatifs de manière ciblée, cette Intelligence Artificielle répond 7j/7 et 24h/24 aux questions des candidats. Un point de gagné en plus grâce à cette expérience candidat fluide ! Fini les mails sans réponses ! Enfin, cet agent virtuel sait sélectionner les bons profils pour les transmettre au recruteur.

 

 

L’IA va-t-elle remplacer les recruteurs ?

 

 

C’est la question que tout le monde pourrait se poser. Est-ce que les robots peuvent prendre leur place ? Non, les postes de recruteurs ne seront pas supprimés, mais évolueront. Ils seront débarrassés des tâches fastidieuses dont ils voudraient volontier se détacher. En effet, en s’occupant du travail rébarbatif et en explorant l’ensemble des profils, l’Intelligence Artificielle trie des milliers de candidats en réduisant les erreurs de casting. Elle le fait de façon plus rapide que l’homme et avec une analyse plus profonde. Cette technologie permet au final de gagner du temps, et de trouver les meilleurs talents. Cette incroyable performance en sourcing vient à point nommé, à un moment où 39% des décisions d’embauche hors Intelligence Artificielle sont des regrets.

 

Le recruteur garde sa fonction principale : il prend la décision d’offre d’emploi. L’homme est inégalé dans un domaine important : l’analyse des soft skills du candidat et son réel potentiel à répondre à des attentes particulières. Il est toutefois aidé par l’I.A. à lutter contre les stéréotypes.

 

 

 

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