Bonjour Nicolas, peux-tu nous en dire plus sur ta formation ?

 

J’avais envisagé tout d’abord une formation longue dans le but de devenir Expert Comptable. Puis je me suis rapidement aperçu que j’étais bien plus à l’aise dans les relations humaines et le monde professionnel. J’ai donc intégré l’Université d’Orléans et suivi un DUT Gestion d’Entreprise et Administration.

 

Formation courte plutôt très intéressante - dans tous les domaines de la gestion, de la finance et du droit - quoiqu'un peu théorique même s’il y avait un certain nombre d’intervenants extérieurs, professionnels reconnus dans leurs secteurs d’expertises. Ensuite, j’ai accepté une proposition de contrat de la société au sein de laquelle j’effectuais mon stage de fin d’étude.

Nicolas Marceaux - Partnaire

Depuis combien de temps es-tu dans le Groupe ?

 

N.M. :  Cela fait 10 ans déjà ! Habitué à des expériences professionnelles bien plus courtes, au départ je n’imaginais pas rester si longtemps. Le Groupe Partnaire a su répondre à mes besoins et m’offrir la stabilité que finalement je recherchais.

 

Mon processus de recrutement a été un peu particulier dans la mesure où je me présentais 10 années plus tôt à l’agence Orléans Tertiaire en quête d’une mission après avoir décliné une offre au sein d'une grosse entreprise de construction.

 

Après ma première prise de contact avec l’agence, je suis resté en attente durant plusieurs jours, aucunes offres intéressantes à l’horizon, puis on m’a contacté “nous avons un poste à vous proposer en interne”. J’ai intégré le Groupe en tant que Credit Manager Junior.

 

 

En quoi consiste ton poste ?

 

N.M. : Je suis actuellement dans une période de transition puisque j’évolue vers une nouvelle fonction.

 

Depuis un an, je quitte progressivement ma fonction de Credit Manager dans laquelle mon objectif était de réduire au maximum tous les risques d’ordre financier, pour devenir Acheteur et défendre au mieux les intérêts du Groupe.

 

Cela va de la définition du besoin en interne, au sourcing de fournisseurs jusqu’à la négociation et la contractualisation. Un euro économisé est un euro de marge en plus ! 

 

 

Quelles qualités sont nécessaires dans ton travail de tous les jours ?

 

N.M. :  Réactivité, adaptabilité, écoute, avoir une bonne communication, avoir le sens du client en interne (agences, projets, etc..) et en externe en gardant en tête la finalité qui reste la satisfaction du client.

 

 

Si tu étais une des valeurs Partnaire, tu serais ?

 

N.M. : Probablement l’Excellence Opérationnelle. Notre Groupe est constitué de nombreux talents qui combinés, nous ont permis de grandir et de nous développer.

 

C’est un formidable atout pour l’entreprise qui nous permettra de mener à bien nos futurs projets et nos ambitieux objectifs de croissance.

 

 

Qu'est-ce-qui te motive chaque jour ?

 

N.M. :  Etant un peu perfectionniste, l’envie de mener à bien les missions qui me sont confiées et de remplir mes objectifs. Mais aussi j'apprécie de pouvoir gérer de nouveaux projets et de trouver des solutions aux problématiques posées. 

 

 

Comment te vois-tu évoluer au sein du Groupe ?

 

N.M. :  Pour le moment, je souhaite simplement évoluer dans ma nouvelle fonction d’Acheteur. Acquérir de nouvelles compétences, développer et superviser la fonction Achats au sein du Groupe pour ensuite élargir mon champs d’action ou évoluer vers de nouvelles fonctions.

 

 

 

Ton petit plus :  On a pu observer que tu jouais souvent au babyfoot le midi, peux-tu nous donner 3 conseils pour devenir Champion, puisque tu as d'ailleurs remporté le titre en double lors du dernier tournoi ?

 

N.M. :  Ah Ah ! Comme dans tout exercice, pour s’améliorer il faut acquérir les bases et ensuite travailler sa technique en s’entrainant.

 

Et dans le cas d’un sport extrême comme le babyfoot, au moins deux entraînements par semaine sont nécessaires !

 

Plus sérieusement, il s’agit de passer un bon moment entre collègues durant la pause déjeuner et de faire une coupure au milieu de journées souvent bien chargées !