Quelles SONT LES QUALITÉS requises pour être un bon manager ?

 

 

Gérer une équipe est tout un art, celui du manager. De nombreuses qualités sont nécessaires pour diriger une équipe dans la bonne entente tout en respectant les objectifs fixés. Obtenir l’adhésion du plus grand nombre des membres de votre équipe commence par ne pas leur imposer votre vision. Il s’agit ici plutôt de la proposer comme base de travail à votre team.

 

Les qualités pour progresser dans votre profession sont nombreuses. Vous devez être capable d’allier fermeté et flexibilité pour être un bon manager. Bien sur, il n’y a pas de manager parfait, mais il est toujours possible de travailler ces qualités requises. Votre expérience ne s’en portera que mieux. Voici donc les 10 règles à suivre :

 

 

La positive attitude tu adopteras !

 

Travailler dans la bonne humeur vous rendra plus productif, vous et votre équipe ! Un simple sourire adressé lors d’une salutation améliorera votre rapport avec les autres, et ceux-ci seront plus motivés et s’investiront d’avantage dans les tâches que vous leur confierez. Créer et entretenir l’envie de travailler en cohésion est la base d’un travail efficace. Garder l’esprit positif est la clé pour entretenir de bonnes relations et l’humour est aussi un moyen de relâcher les tensions.

 

Comme tout être humain, vous avez vos problèmes personnels, mais votre fonction de manager doit prendre le dessus afin de vous permettre de donner le meilleur de vous.

 

Après un échec, rester positif vous permettra d’apprendre de vos erreurs et de mieux rebondir par la suite. Célébrer les petites victoires fréquemment au lieu de dénoncer les échecs tirera vos collaborateurs vers le haut !  

 

 

Du temps pour chacun tu trouveras !

 

La communication est à la base du bon déroulement d’un projet. Fixer des objectifs ambitieux sans écouter le ressenti de ses collaborateurs peut être néfaste. Vos salariés peuvent avoir des choses à vous dire, des questions à vous poser ou des craintes à exprimer. Ecoutez-les, cela vous permettra d’éviter des erreurs, ou des incompréhensions. Un gain de temps non négligeable sera aussi au rendez-vous. Revoir les explications de plus près vous permettra de mettre les tâches au clair et votre équipe sera plus confiante dans l’acheminent de son travail. Si vous vous montrez disponible et à l’écoute, votre équipe aura moins de difficultés à se confier à vous et vous pourrez lui apporter toute l’aide nécessaire.

 

Soyez attentif à chaque membre de l’équipe et ne laissez personne de côté. Avoir un esprit d’équipe vous permettra d’être connecté avec elle.

 

Pour mieux comprendre vos collaborateurs, essayez d’avoir de l’empathie envers eux : mettez-vous à leur place pour mieux comprendre leurs difficultés. Rappelez-vous que chaque salarié est différent et qu'il faut s’adapter à chacun : vous ne managerez pas de la même façon une nouvelle recrue et une personne qui travaille à vos côtés depuis des années.

 

 

Etre reconnaissant, tu y gagneras !

 

Pour instaurer une ambiance motivante, montrez à votre équipe que vous êtes reconnaissant du travail qu’elle accomplit au quotidien. Montrer que vous avez conscience de l’investissement de chacun boostera la confiance. Remercier un salarié sur son investissement est un excellent moyen d’accroître son engagement au sein de son service. Un salarié qui se sent indispensable sera motivé, assurez-vous que chacun ait sa place dans l’entreprise en faisant des feedbacks réguliers et personnalisés.  

 

Etre un bon manager en 10 points

                                                                                                                                                                                                                                              Source : Photo by Brooke Larke on Unsplash

 

Une main de fer dans un gant de velours tu auras !

 

Un manager ferme est celui qui sait dire « non » quand il estime que le salarié fait faux pas. Il ne s’agit pas d’être rigide et de refuser toute contestation, mais de faire preuve de crédibilité en sachant délimiter ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. A l’inverse, si vous êtes vu comme un manager trop maniable, vous risquez de perdre le contrôle de la situation.

 

En effet, savoir maintenir l’ordre peut paraître difficile. En cas de non respect des codes de l’entreprise, il vous faudra trouver une sanction juste afin de faire en sorte que l’incident ne se reproduise pas.

 

 

Organisé comme une fourmi tu seras !

 

Dès le lancement d’un projet, annoncez à votre équipe toutes les étapes et objectifs. Si vous fixez les objectifs au fur et à mesure, votre équipe n’aura pas le temps de se préparer et pourrait même être prise de court. Pour faire au mieux, organisez un planning définissant toutes les tâches à réaliser ainsi que le temps à y accorder en fonction des compétences de chacun.

Veillez à ce que ce planning soit toujours à disposition des membres de votre équipe.

 

 

Les encouragements d’un coach tu donneras !

 

« Encourager » est votre mot d'ordre ! Manager une équipe, c’est faire en sorte de la rendre la plus autonome possible. Encouragez-la en lui fixant des challenges, et aidez chacun des membres à se responsabiliser tout en rappelant que vous êtes toujours disponible si des difficultés se présentent. Encouragez aussi la prise d’initiatives pour montrer à chacun que son investissement est utile à son développement personnel. Vos collaborateurs cherchent à s’améliorer, offrez-leur des occasions de se former en continu avant qu’il ne soit trop tard pour leur proposer des formations...

 

Les bonnes habitudes sont aussi à encourager : elles ont un impact sur la vie des salariés qui seront plus productifs s’ils sont sereins dans leur vie personnelle. Encouragez donc les activités extra-professionnelles ! L’entreprise y gagnera aussi en fidélité.

 

Savoir aider les salariés à trouver du sens dans leur travail est important : vous devez faire comprendre à chacun d’entre eux que leur rôle est un facteur de réussite dans chaque projet et qu’ils ne sont pas de simples exécutants.

 

 

Le courage de Superman tu démontreras !

 

En tant que manager, vous êtes un relai entre votre équipe et la direction. C’est à vous d’annoncer les nouvelles… aussi bien les bonnes que les mauvaises. Votre équipe attend de vous d’être informée, et relayer les nouvelles qui ne font pas plaisir à l’équipe demande du courage. Vous devez être un battant et parfois savoir accepter les critiques négatives et les jugements de votre organisation. Etre courageux, c’est aussi savoir prendre des risques et les assumer, et faire face aux imprévus du quotidien en prenant des décisions. Enfin, c’est aussi savoir recadrer un salarié suite à un manque de travail de sa part.

 

Vous devez vous montrer fort et ne pas baisser les bras durant les moments compliqués. Si vous vous laissez dégonfler, vos collaborateurs ne vous suivront plus. Vous devez agir en tant que modèle et montrer l’exemple plutôt que de dire seulement ce qu’il faut faire.

 

 

Les qualités requises pour être un bon manager

                                                                                                                                                                                                                                        Source : Photo by Hunters Race on Unsplash

La justice de Salomon tu incarneras !

 

Soyez juste avec votre équipe et traitez chacun de manière égale. Ne faites pas de traitements de faveur à certains en délaissant les autres : invitez tout le monde aux activités de groupe pour préserver votre ambiance de travail.

 

Traiter différemment certains salariés pourrait démoraliser une partie de votre équipe. Sachez rester zen et conservez une maîtrise de vous-même, même lorsque vous êtes agacé.

 

 

Un œil de Lynx tu auras !

 

Un bon manger sait analyser son équipe et repérer les points forts de chacun. Sachez faire évoluer votre équipe en proposant des formations et en évitant de maintenir des salariés dans des domaines qui ne leur correspondent pas. C’est à la fois eux et l’entreprise qui seront gagnants.

 

Sachez également faire évoluer les membres de votre équipe en les amenant sur des terrains inconnus mais qu’ils souhaitent travailler. Cela permettra de les faire sortir de leur routine et de s’épanouir dans des projets à plus forte valeur ajoutée pour eux et pour l’entreprise.

 

 

Le manager tout terrain tu seras !

 

Savoir s’adapter est une qualité primordiale du bon manager. Les métiers changent très rapidement, ce qui crée des besoins de nouvelles compétences. Vous devez savoir répondre aux nouvelles problématiques en vous informant des innovations et nouveautés de votre secteur afin de pouvoir réagir rapidement lors de l’arrivée d’un changement. S’adapter, c’est savoir optimiser du temps, des compétences et savoir placer les bonnes personnes aux bons endroits.  

 

Il s’agit bien de savoir réagir face à différentes situations, mais aussi de savoir rendre son équipe, première richesse de l’entreprise, plus adaptable et plus agile. Soyez un manager tout terrain ! Pour cela, vous devez être imaginatif, ouvert et collaboratif. Alors, action - réaction !